Les différents types de tapis pour aménager son intérieur
Il existe une multitude de tapis différents, en termes de formes, de tailles, de matières, de coloris et d’imprimés. Pour y voir plus clair dans celui qui va répondre à vos attentes, penchez-vous sur les principes de décoration à ne pas négliger et à comparer les différents modèles proposés.
Tapis de salon jaune Saint Maclou © Saint Maclou
La taille du tapis en fonction de la superficie
Il existe différentes dimensions de tapis, du plus petit au plus grand, mais également différentes formes. Bien que la forme la plus répandue soit la forme rectangulaire qui s’intègre facilement, vous pouvez également choisir de varier les formes et les formats, en fonction de la superficie de la pièce.
Pour savoir quelle dimension et quel agencement choisir pour son tapis, il est nécessaire de partir de la fonction de ce dernier. En effet, vous prévoirez un tapis et/ou un emplacement différent s’il s’agit de délimiter les espaces au sein d’une grande pièce, de la réchauffer ou de la décorer.
Choisissez également votre tapis en fonction du volume de la pièce et de celui des meubles, car un tapis démesurément grand à côté d’un petit canapé par exemple, pourrait jurer avec l’harmonie de la pièce. Votre tapis doit être proportionné aux meubles présents, qu’il s’agisse d’un tapis rond, carré ou rectangulaire.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez demander conseil à un vendeur du magasin de tapis, afin qu’il vous indique les modèles les plus adaptés à vos attentes.
Choisir la bonne matière pour une durée de vie plus longue
La matière que vous allez choisir pour votre tapis est un critère fondamental pour plusieurs raisons. Déjà car la longévité n’est pas la même d’une matière à l’autre, car la matière peut assurer à elle seule un meilleur confort au quotidien, mais également car l’entretien sera différents d’une matière à l’autre. Vous avez le choix entre trois options :
- Les matières naturelles d’origine animale comme la laine et le cuir. Elles sont généralement confortables et apportent beaucoup de charme à votre intérieur. Il faut cependant prendre des précautions d’un point de vue de l’entretien.
- Le tapis synthétique comme le polypropylène ou le polyester est facile d’entretien et idéal dans une pièce fréquentée.
- Le tapis végétal, tel que le jonc de mer, le coco, la fibre de bananier, le coton, le lin, la soie de bambou, qui apportent beaucoup de chaleur et d’authenticité. Là encore, il faudra prendre des précautions au niveau de l’entretien, et opter pour des produits adaptés.
Les coloris et imprimés en fonction de la déco
Les tapis se déclinent en une infinité de coloris, d’imprimés et de styles différents, ce qui vous apporte la garantie de trouver celui qui va s’accorder parfaitement avec votre intérieur.
Il est important de respecter certaines règles pour bien choisir votre tapis, à commencer par évaluer si la décoration est déjà chargée ou légère. Dans le premier cas, un tapis monochrome sera préférable alors que dans le second cas, un tapis imprimé peut apporter de la personnalité à votre décoration.
En termes de coloris, tout est possible à partir du moment que vous respectez la règle des trois couleurs principales maximum dans la même pièce. Et d’une façon générale, sachez que les coloris clairs vont avoir tendance à illuminer l’espace et l’agrandir, tandis que les couleurs sombres vont rendre l’espace plus intime et confortable.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…