Bien choisir et combiner les couleurs dans une maison
Bien choisir et combiner les couleurs dans une maison n'est pas une mince affaire. D'autant que nous n'avons pas tous le talent et l'œil expérimenté d'un décorateur professionnel. Il existe toutefois des astuces pratiques permettant d'associer les couleurs sans se tromper. Nos conseils pour une déco colorée tout en harmonie.
Bien choisir et combiner les couleurs dans une maison © Igor Mojzes - Fotolia
Quelles couleurs choisir et pour quelles pièces ?
Les bleus | Les rouges | Les violets | Les jaunes | Les oranges |
Apaisants. - Bureau - Chambre - Salle d'eau. |
Chauds et accueillants. Utilisés avec parcimonie. - Salon |
Mystiques. - Bureau - Pièce de méditation. |
Lumineux. - Salle à manger. |
Lumineux. Utilisés avec parcimonie. - Cuisine - Hall d’entrée. |
Les blancs | Les bruns | Les verts | Les roses | Les noirs |
Pureté. S'associent à toutes les couleurs. - Toutes pièces |
Chauds. S'associent à toutes les couleurs. - Toutes pièces |
Calme et sérénité. - Bureau - Cuisine - Salle d'eau. |
À utiliser avec discrétion. - Chambre. |
À manier avec parcimonie pour mettre en évidence les autres couleurs. - Toutes pièces. |
Maison et déco : comment combiner harmonieusement les couleurs ?
Pour une déco équilibrée, trois méthodes de sélection des couleurs peuvent être appliquées :
1. La triade : sélectionnez trois couleurs du cercle chromatique espacées les unes des autres de manière à former un triangle équilatéral.
2. La tétrade : sélectionnez votre "lot" de couleurs en plaçant un carré sur le cercle chromatique.
3. Les couleurs avoisinantes : choisissez une couleur de base et combinez là aux deux teintes lui étant accolées sur le cercle chromatique.
À noter : n'associez jamais plus de 3 couleurs dans une même pièce. Au-delà, la décoration paraîtra trop chargée.
Combiner les couleurs complémentaires pour une déco contrastée
En matière de décoration intérieure, l'association des couleurs complémentaires est la plus facile à mettre en œuvre. Munissez-vous d'un cercle chromatique, choisissez une première couleur et associez-la à la couleur se trouvant diamétralement opposée.
Exemples :
- le orange, couleur complémentaire du bleu.
- le mauve, couleur complémentaire du jaune.
Favorisez ce type de combinaisons de couleurs pour les pièces disposants d'un grand volume. Elles mettront ainsi l'espace en valeur.
Une chambre d'adolescent se prête particulièrement à ce type d'associations contrastantes. Dans le reste de la maison, nous vous conseillons d'appliquer le concept par petites touches discrètes.
Recommandé pour vous
Couleurs déco
- La couleur qu’il ne faut absolument pas mettre dans une salle de bainLes couleurs jouent un rôle crucial dans la création d'une atmosphère optimale dans n'importe quelle pièce de votre maison, et la salle de bain n'échappe pas à…
- 10 astuces pour colorer son intérieurVous souhaitez colorer votre intérieur de façon originale et élégante ? Tapis, rideaux, chaises ou encore coussins : nous vous proposons 10 astuces pour colorer votre…
- Bien choisir et combiner les couleurs dans une maisonBien choisir et combiner les couleurs dans une maison n'est pas une mince affaire. D'autant que nous n'avons pas tous le talent et l'œil expérimenté d'un décorateur…
- Une déco color block : osez mixer les couleursAdieu salon monotone et gris, l'heure est au mélange des couleurs pétantes. Initiée par la mode, la tendance color block fait son entrée dans nos intérieurs. Osez…
- Une déco aux couleurs de l’automneEn automne, la nature se pare de magnifiques couleurs. Un coup d'œil sur le paysage alentour aura tôt fait de vous inspirer pour revoir votre décoration intérieure. Teintes,…
- Déco d’été : apporter de la couleur dans sa maison ?En toute saison, même lorsqu’il fait gris dehors, vous pouvez toujours inviter le soleil dans votre intérieur en adoptant une déco d’été, un style qui se…
- Une déco jaune MinionsLa nouvelle couleur pantone "Jaune Minion" fait son entrée dans nos maisons. Transmettez à votre intérieur la bonne humeur véhiculée par les petits personnages…
- La tendance noir et blanc en décoLa tendance noir et blanc ne passe jamais de mode, sans cesse revisitée, elle retrouve toujours sa place dans la déco. Elle est parfaite pour un effet moderne jouant sur les contrastes…
- Une maison à la déco sixties : couleurs vives et motifs à profusion !La déco sixties, comme toutes les modes qui se sont succédées, revient sur le devant de la scène. Des couleurs vives aux motifs démesurés, la tendance sixties…
- Oser le fluo en déco ?Si vous trouvez que votre décoration est stricte et que vous souhaitez la pimenter et la moderniser, tournez-vous sans plus tarder vers le fluo. Comment oser le fluo en déco ? Comment…
- Oser le noir en déco : nos conseils et astucesLe noir n'est plus une couleur triste et lugubre, il sublime avec élégance notre intérieur. Le noir donne une touche de modernité et surtout il devient intemporel. Nos…
- Déco : les mariages de couleurs à éviter absolumentBien que la décoration intérieure soit avant tout une affaire de goût, certaines associations de couleurs sont connues pour leur effet désastreux dans une pièce.…
- Le nuancier Pantone en décoVéritable autorité mondiale de la couleur, le nuancier Pantone propose tout un répertoire de couleurs soigneusement référencées, et l’entreprise propose…
- Le pastel en décoVous souhaitez une décoration douce, lumineuse et tendre ? Tournez-vous sans hésiter vers le pastel en déco : un style qui consiste à faire le choix de couleurs très…
- Couleurs et solutions pour agrandir une pièceAmbiance sombre, pièce trop petite, plafond bas, couloir étriqué... A défaut de pouvoir pousser les murs, des effets d'optique existent et vous permettent l'illusion de la…
- Peindre un plafond en couleurSi pendant longtemps, le plafond a été relégué au second plan et toujours peint en blanc, il est aujourd’hui possible de l’habiller de couleurs. Si…