Succession : la recherche des héritiers
Etape indispensable avant de procéder au partage du patrimoine du défunt (lorsqu’il n’y a pas de testament ni de donation), la recherche des héritiers réserve parfois des surprises et permet d’éviter tout conflit futur. Si dans certains cas, un simple notaire est suffisant pour effectuer la recherche, il faut cependant parfois faire appel à un généalogiste qui fera une étude plus approfondie.
Qui recherche les héritiers ?
En règle générale, la recherche d’héritiers est effectuéepar le notaire qui se charge de la succession. Il a besoin de connaître tous les héritiers afin de pouvoir réaliser le partage du patrimoine du défunt entre tous. Pour ce faire, il va se baser principalement sur le livret de famille, les actes d’état civil et les informations fournies par les héritiers. Cependant, ce n’est pas toujours simple et il est parfois nécessaire de faire appel à un généalogiste successoral. Spécialisé dans l’étude des familles et la recherche d’héritiers vivants, il sera plus à même de faire une enquête dans le cas de familles recomposées, de défunts isolés ou de familles dispersées géographiquement.
Recherche des héritiers : la procédure
Si la recherche est simple, le notaire rassemblera seulement quelques documents pour retrouver tous les héritiers. Si elle est plus complexe, un généalogiste devra interroger les registres d’état civil, les archives publiques (cadastres, registres militaires ou d’hôpitaux, recensements) et réaliser des enquêtes de voisinage. Cela lui permettra de rechercher des héritiers pas connus, de s’assurer qu’il n’existe pas d’autres héritiers que ceux déjà retrouvés et de vérifier les droits d’un légataire en apportant des preuves supplémentaires de sa parenté avec le défunt. Si le généalogiste retrouve d’autres héritiers, il fera signer un contrat de révélation au demandeur. En échange de la divulgation des informations, l’héritier devra bien sûr verser une rémunération au généalogiste. S’il refuse de signer le contrat, il n’est pas obligé de payer mais le généalogiste ne révèlera pas les résultats de sa recherche.
Combien coûte la recherche d’héritiers ?
Sachez tout d’abord qu’effectuer une recherche d’héritiers a un coût relativement important si vous faites appel à un généalogiste. Les honoraires de celui-ci dépendant du montant de l’héritage et du pourcentage appliqué par le professionnel. Mais rassurez-vous car plus l’héritage sera important et plus le pourcentage sera faible.
Recommandé pour vous
Transmission légale
- La dévolution légale de successionLa dévolution légale de succession est l’ensemble des règles imposées par la loi lorsque le défunt n’a pas choisi de son vivant ses héritiers,…
- Le pacte successoral : définition et mise en placeLe pacte successoral s'inscrit dans le cadre de la préparation d'une succession au même titre que la rédaction d'un testament. C'est une organisation, à l'avance, de la…
- Le principe de la fente successorale : en quoi cela consiste ?La fente successorale fait partie des grands principes qui régissent la dévolution successorale de succession. Elle vient compléter la règle de l’ordre des…
- Succession : la recherche des héritiersEtape indispensable avant de procéder au partage du patrimoine du défunt (lorsqu’il n’y a pas de testament ni de donation), la recherche des héritiers réserve…
- L’ordre des héritiersL’ordre des héritiers est un classement établi par l’Etat pour déterminer une hiérarchie entre les héritiers et pouvoir ainsi effectuer le partage du…
- Le calcul des parts de chaque héritierLe calcul de la part des héritiers est encadré par la loi et respecte strictement l’ordre des héritiers préétabli dans le cas d’absence de testament et…
- La réserve héréditaireLa réserve héréditaire correspond à une part de l’héritage qui revient légalement à certains héritiers. Cette part réservataire est…
Succession : la recherche des héritiers
- Testament : peut-on déshériter ses enfants ?Une succession est parfois une source de litige dans les familles. On pense pouvoir émettre ses dernières volontés grâce au testament mais la loi française est très stricte dans ce domaine et l’on ne peut en aucun cas toucher à la part…
- Succession : peut-on favoriser un héritier ?Il n’est pas toujours facile d’éviter les conflits entre héritiers au moment de la succession surtout si vous choisissez de favoriser l’un d’entre eux. Pour éviter tout problème, sachez que vous devez respecter quelques règles et qu’il…
Succession : la recherche des héritiers Les avis et commentaires
Domenico - Le 09/01/24 à 19h38
En cas de décès d'un célibataire sans enfants avec frères et sœur pour la recherche d'héritiers par un généalogiste qui doit le payer ?
Voir tous les commentaires "SUCCESSION : LA RECHERCHE DES HÉRITIERS"