La réserve héréditaire
La réserve héréditaire correspond à une part de l’héritage qui revient légalement à certains héritiers. Cette part réservataire est calculée sur l'ensemble du patrimoine lors du décès de la personne. Un testament, même notarié, ne peut en aucun cas contourner cette obligation qui protège les droits des héritiers réservataires.
Qu’est-ce que la réserve héréditaire ?
La réserve héréditaire désigne la part minimum du patrimoine (immobilier et autre) qui doit revenir légalement à ses héritiers (on les qualifie de « réservataires »). Les héritiers ont le choix entre renoncer à ce droit où le faire valoir.
Parallèlement, le défunt peut léguer la part de l’héritage qui n’est pas réservée (en l’occurrence la quotité disponible) à un ou des légataires de son choix. Le calcul de la réserve héréditaire et de la quotité disponible s'effectue à la date du décès par le notaire en tenant compte des donations ou donations-partages.
Qui sont les héritiers réservataires ?
Les héritiers réservataires sont les descendants directs, dont les enfants issus d’une relation adultérine mais qui ont été reconnus. Attention, il faut souligner qu’un enfant qui a été adopté avec la méthode « simple » ne peut devenir un héritier réservataire de ses grands-parents adoptifs. Le conjoint survivant est aussi un héritier réservataire, à condition que le défunt n’ait aucun descendant.
Pour leur part, les ascendants ne font pas partie des héritiers réservataires. Cependant, ils peuvent demander à ce que des biens donnés à leur enfant décédé (et qui ne laisse aucun descendant) leur soient restitués. Dans le jargon, il est question du « droit de retour » et celui-ci ne peut excéder le quart de la succession.
La réserve héréditaire, en pratique
La valeur de la réserve héréditaire dépend de la situation du défunt. S’il laisse un enfant, ce dernier a droit à la moitié de ses biens. Deux enfants ont droit à deux tiers et si le défunt a plus de trois enfants, les ¾ du patrimoine reviennent à ces derniers.
Si le défunt souhaite léguer des biens à son conjoint, il doit d’abord tenir compte de la réserve héréditaire en respectant les règles précédemment décrites. Si le défunt n’a pas d’enfant, son conjoint survivant a droit au quart (au minimum) des biens. Au maximum, le conjoint peut obtenir la quotité disponible, la totalité de l’héritage en usufruit ou alors les ¾ en usufruit et ¼ en pleine propriété.
Enfin, et conformément à l’article 929 alinéa 2 du Code civil, il faut souligner qu’un héritier réservataire (à condition d’être majeur) peut très bien renoncer à sa part, via un acte authentique réalisé devant notaire. Cette renonciation peut concerner la totalité ou une portion de la réserve.
Recommandé pour vous
Transmission légale
- La dévolution légale de successionLa dévolution légale de succession est l’ensemble des règles imposées par la loi lorsque le défunt n’a pas choisi de son vivant ses héritiers,…
- Le pacte successoral : définition et mise en placeLe pacte successoral s'inscrit dans le cadre de la préparation d'une succession au même titre que la rédaction d'un testament. C'est une organisation, à l'avance, de la…
- Le principe de la fente successorale : en quoi cela consiste ?La fente successorale fait partie des grands principes qui régissent la dévolution successorale de succession. Elle vient compléter la règle de l’ordre des…
- Succession : la recherche des héritiersEtape indispensable avant de procéder au partage du patrimoine du défunt (lorsqu’il n’y a pas de testament ni de donation), la recherche des héritiers réserve…
- L’ordre des héritiersL’ordre des héritiers est un classement établi par l’Etat pour déterminer une hiérarchie entre les héritiers et pouvoir ainsi effectuer le partage du…
- Le calcul des parts de chaque héritierLe calcul de la part des héritiers est encadré par la loi et respecte strictement l’ordre des héritiers préétabli dans le cas d’absence de testament et…
- La réserve héréditaireLa réserve héréditaire correspond à une part de l’héritage qui revient légalement à certains héritiers. Cette part réservataire est…