Peut-on refuser un héritage immobilier ?
Un héritier désigné par la loi ou par un testament est en droit d'accepter ou de renoncer à son héritage. C'est ce qu'on appelle la renonciation à succession. Dans ces circonstances, peut-on refuser un héritage immobilier ? Les éléments de réponse à découvrir dans cet article.
Refuser un héritage immobilier : renoncer à la succession
- Une personne renonçant à la succession est considérée comme n'ayant jamais été héritière. En cas d'héritage immobilier, aucune propriété immobilière comprise dans la succession ne pourra plus lui être transmise.
À noter : les ascendants et descendants renonçant à la succession du parent décédé doivent toutefois participer aux frais de ses obsèques.
- Afin de renoncer à son héritage immobilier, l'héritier fait une déclaration de renonciation au greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile du défunt.
- Le renonciateur peut toutefois revenir sur sa décision tant qu'aucun autre héritier n'accepte la succession (dans une limite de 10 ans).
Dans quel cas refuser un héritage immobilier ?
Généralement, les héritiers qui renoncent à la succession souhaitent avant tout échapper au paiement des dettes du défunt. Refuser un héritage immobilier évite en effet d'avoir à régler les crédits immobiliers en cours.
De plus, la renonciation à une succession permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Les descendants qui n'ont pas un véritable besoin de cet héritage peuvent favoriser leurs enfants en y renonçant. Ainsi, la succession du défunt est directement recueillie par ses petits-enfants, réduisant par là même les coûts de transmission.
À noter : dans tous les cas, les héritiers ne sont pas tenus de justifier leur renoncement à la succession.
Refuser un héritage immobilier : les délais de renoncement
L'héritier dispose d'un délai de 4 mois à partir de l'ouverture de la succession pour choisir d'accepter ou de renoncer à son héritage immobilier.
Passé ce délai, le créancier, les autres héritiers ou l'État peuvent l'obliger à se prononcer.
- Si l'une de ces parties vient à intervenir, l'héritier dispose encore de 2 mois avant de prendre sa décision.
- Il lui est également possible de saisir la justice afin de demander un délai de réflexion supplémentaire.
Lorsqu'aucune personne ne souhaite contraindre l'héritier à faire son choix, le délai maximal de réflexion est de 10 ans. Au-delà, la renonciation est automatique.
Recommandé pour vous
Principes de l’héritage
- L’ouverture de la succession du patrimoine immobilierL’ouverture de succession est le lancement de la procédure de succession. Elle se fait automatiquement après avoir déclaré le décès d’une…
- La déclaration de successionLa déclaration de succession est obligatoire à partir du moment où il y a des biens à transmettre aux héritiers. A déposer entre 6 mois et un an après…
- Inventaire de la successionL’inventaire de succession est tout simplement l’acte de répertorier tous les biens du défunt afin d’évaluer le montant de son patrimoine. Cet inventaire…
- Héritage immobilier : procédures et documents officielsLors d’un héritage immobilier, la présence d’un notaire est obligatoire. Il se chargera des différentes formalités et procédures pour partager le…
- Succession : la recherche des héritiersEtape indispensable avant de procéder au partage du patrimoine du défunt (lorsqu’il n’y a pas de testament ni de donation), la recherche des héritiers réserve…
- Le certificat d’héréditéLe certificat d’hérédité est tout simplement un document qui atteste les liens de parenté entre le défunt et les héritiers. Délivré par la…
- Peut-on refuser un héritage immobilier ?Un héritier désigné par la loi ou par un testament est en droit d'accepter ou de renoncer à son héritage. C'est ce qu'on appelle la renonciation à succession.…
- Héritage d’un bien immobilier : le rôle du notaireToute succession qui met en jeu un bien immobilier doit passer par un notaire. Celui-ci se chargera de nombreuses taches administratives telles que la recherche des héritiers,…
- Les frais et droits de succession lors de la transmission d’un patrimoine immobilierLa transmission d'un patrimoine immobilier induit des frais et droits de succession. Après déduction de l'abattement dont elle bénéficie, un barème d'imposition est…
- Dettes et successionsLorsque le défunt laisse à ses héritiers une dette comme un crédit immobilier, ces derniers peuvent choisir d'accepter ou non la succession. Acceptation ou renoncement,…
- Héritage d’un bien immobilier et ISFLe règlement d’une succession n’est pas toujours chose aisée et quand vient se greffer le spectre de l’ISF, beaucoup d’héritiers craignent les…
- Les délais de transmission du patrimoine immobilierSachez qu’à partir du moment où vous héritez d’un bien immobilier, vous êtes tenus de faire appel à un notaire pour effectuer les différentes…
- La SCI comme outil de transmission d'un patrimoine immobilierLa création d'une société civile immobilière peut être utile afin de faciliter la gestion de divers biens immobiliers. La SCI se trouve également être…