Héritage immobilier : partage des biens et désaccord
Un héritage se partage entre les héritiers, généralement membres d’une famille. Que faire en cas de désaccord ? Nous vous répondons ici.
Qu’est-ce qu’un partage amiable ?
Le partage entre héritiers est l’acte qui met fin à l’indivision. Lors d’un partage, chacun des héritiers reçoit sa part d’héritage et en devient seul propriétaire. Le partage de biens peut être amiable ou judiciaire.
On parle de partage amiable lorsque tous les héritiers sont d’accords sur le partage des biens. La présence d’un notaire est obligatoire lorsqu’il y a bien immobilier. Dans tous les cas, le partage consiste à affecter à chacun des héritiers une part d’héritage de même valeur. Les héritiers composent ainsi des lots, de valeur égale, et les répartissent ensuite d’un commun accord ou par tirage au sort.
Que faire en cas de désaccord ?
Lorsqu’un des héritiers s’oppose au partage, et que le partage amiable est impossible, il est possible d’introduire un partage judiciaire. De quoi s’agit-il ?
Les héritiers peuvent saisir le tribunal de grande instance du lieu d’ouverture de la succession. Deux situations se présentent alors
- soit le partage est simple, et le juge s’occupe de la répartition des biens
- soit le partage est plus complexe, et le tribunal choisit de désigner un notaire qui s’occupera de réaliser le partage et de surveiller l’opération
Les héritiers peuvent à tout moment décider de laisser tomber le partage judiciaire pour continuer sur un partage amiable.
Un héritier peut-il aller contre le partage ?
Un des héritiers peut remettre en cause le partage d’un héritage. Deux solutions :
- Il peut demander l’annulation du partage (demande d’annulation) si son accord lui a été extorqué par violence ou par tromperie, ou s’il a été oublié lors de la succession. Selon les circonstances, le tribunal procédera à un partage complémentaire ou à un partage rectificatif. Il peut demander sa part en valeur ou en nature. Le délai pour agir est de 5 ans.
- Il peut demander un complément de sa part en valeur ou en nature (demande de complément) s’il considère, et prouve, que le lot qu’il a reçu est d’une valeur inférieure à plus du quart que la valeur qu’il aurait dû recevoir. Ici le délai pour agir est de 2 ans.
Recommandé pour vous
Héritage : conflits & litiges
- La mise sous scellés d'une maisonLa mise sous scellés d'une maison intervient au moment du décès d'un donataire, avant l'ouverture d'une succession. Elle interdit symboliquement à quiconque d'entrer, les…
- Détournement d’héritageLe détournement d'héritage est une pratique frauduleuse visant à capter les biens et possessions des victimes au détriment de leurs héritiers légitimes.…
- Le recel successoral : qu'est-ce que c'est ?Le recel successoral peut prendre des formes variées. Il concerne tous ceux qui sont appelés à hériter : conjoint, descendants, ascendants et collatéraux. En tous…
- La spoliation d’héritage : identifier et faire face à la manipulationSpoliation, captation, détournement d'héritage, autant de termes pour désigner un ensemble de manœuvres qui visent à déposséder les héritiers…
- Héritage et conflits familiauxDans une grande ou une petite famille, recomposée ou autre, un héritage peut rapidement être source de conflit. Retour sur les conflits liés à l’héritage…
- Héritage immobilier : partage des biens et désaccordUn héritage se partage entre les héritiers, généralement membres d’une famille. Que faire en cas de désaccord ? Nous vous répondons…
- Testament : peut-on déshériter ses enfants ?Une succession est parfois une source de litige dans les familles. On pense pouvoir émettre ses dernières volontés grâce au testament mais la loi française est…
- Succession : peut-on favoriser un héritier ?Il n’est pas toujours facile d’éviter les conflits entre héritiers au moment de la succession surtout si vous choisissez de favoriser l’un d’entre eux. Pour…