La donation partage d'un bien immobilier
La donation partage est la transmission et la répartition de ses biens de son vivant entre les différents bénéficiaires. Cette répartition, censée être équitable, permet d’éviter tout conflit au moment de la succession et permet d’éviter d’avoir à payer les droits de succession.
Qu’est-ce que la donation partage ?
La donation partage est la transmission anticipée de la totalité ou d’une partie de votre patrimoine. Elle se fait de votre vivant au profit de la personne de votre choix qu’elle soit parente ou non-parente. Pour faire une donation partage, vous devez obligatoirement passer par un notaire et demandez l’accord des héritiers pour qu’elle soit valide. Les bénéficiaires peuvent être des membres de votre famille (descendants ou autres héritiers) ou bien votre conjoint ou un tiers. Une fois que vous aurez signé la donation, vos biens seront transmis immédiatement. Après le décès du donateur, la succession portera seulement sur les biens non transmis par la donation partage.
Pourquoi faire une donation partage ?
Même si la donation partage est censée respecter l’égalité entre les héritiers, sachez qu’elle permet aussi d’avantager un héritier ou un tiers au moment de la répartition du patrimoine. Cette répartition étant faite de votre vivant, cela permet d’éviter les conflits au moment de la succession. Sachez également que faire une donation de son vivant est aussi un bon moyen pour éviter de payer des droits de succession. Les bénéficiaires devront tout de même payer des droits de donation et le donateur des frais de notaire. Si vous souhaitez léguer de votre vivant un bien immobilier mais que vous voulez continuer à en jouir, il vous est possible de transmettre seulement la nue-propriété. L’usufruit sera transmis aux bénéficiaires au moment du décès.
Que se passe-t-il en cas d’inégalité ?
Sachez que les biens donnés dans le cadre d’une donation partage ne sont pas rapportables, c’est à dire qu’ils n’entrent pas dans la succession. La succession se fait seulement sur les biens non transmis. Lorsque la donation partage avantage un des héritiers, les autres héritiers peuvent contester l’inégalité s’ils le souhaitent. Cependant, ils peuvent agir seulement au décès du donateur et pas avant. Ils doivent alors entamer une action en réduction afin de rétablir leur droit. Le montant de leur réserve héréditaire sera alors calculé en fonction de la valeur de la donation au jour de la donation partage. Si un enfant naît après la donation partage, celui-ci peut demander une réduction des parts des autres héritiers afin de rétablir l’équilibre.
Recommandé pour vous
Types de donation
- La donation avec réserve d’usufruitLa donation avec réserve d’usufruit permet au donateur-usufruitier de léguer une partie de ses biens sans se démunir complètement et tout en assurant son avenir. C’est aussi un bon moyen pour ne pas payer de droits de succession et d’alléger les…
- La donation en nue-propriétéLa donation en nue-propriété est un moyen de transmettre un patrimoine immobilier de son vivant, tout en réduisant le coût des droits de succession. Donner en nue-propriété : définition, convention de donation, clause de réversion, avantages…
- La donation d’une maison en pleine propriétéLorsqu’une personne donne son bien immobilier à l’un de ses héritiers, par acte de donation, il y a transfert définitif du titre de propriété. Ce transfert peut être en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit. Retour…
- Donation immobilière sous seing privéLa donation immobilière est un acte par lequel un donateur transmet son patrimoine immobilier, ou un quelconque bien immobilier (maison, appartement, terrain) au bénéficiaire de son choix, de son vivant. La donation immobilière peut-elle être rédigée…
- La donation partage d'un bien immobilierLa donation partage est la transmission et la répartition de ses biens de son vivant entre les différents bénéficiaires. Cette répartition, censée être équitable, permet d’éviter tout conflit au moment de la succession et permet…
- La donation graduelle d’un bien immobilierLa donation est un acte par lequel il est possible de transmettre, de son vivant, son patrimoine immobilier à la personne de son choix. Il existe différents types de donation tels que la donation-partage, la donation résiduelle ou encore la donation graduelle. Retour…
- Les donations déguiséesUne donation immobilière est un acte par lequel un donateur transmet son droit de propriété et son bien immobilier à un bénéficiaire, de son vivant. Une donation immobilière peut revêtir plusieurs formes dont la donation déguisée.…
- Le legs d’une propriétéLe legs permet à un donateur de transmettre après sa mort la propriété d'un ou plusieurs de ses biens. Principe, rédaction du testament, formes de legs existants ... retrouvez dans cet article toutes les informations relatives au legs d'une…