Spa de nage : comment bien le choisir ?
Le spa de nage a le vent en poupe depuis plusieurs années. Une popularité qu’il doit à sa double fonction, puisqu’il permet de combiner astucieusement l’activité sportive d’une piscine et la relaxation d’un spa. Présentation, caractéristiques, spécificités, utilisation… découvrez comment bien choisir votre spa de nage.
Spa de nage : comment bien le choisir ? DR
Présentation et caractéristiques du spa de nage
S’il ne permet pas d’effectuer des longueurs (il mesure entre 4 et 6 m de long) le spa de nage permet toutefois au baigneur de nager à contre-courant.
Une fonctionnalité permise par un mécanisme aboutissant à des jets à forte pression qui crée un courant contre lequel il faut nager. La puissance de ce courant peut notamment être réglée.
Ce type de spa est un spa enterré et il peut être muni de multiples accessoires d’aqua-musculation permettant de compléter l’action tonifiante d’une séance de nage à contre-courant.
Puisqu’il peut accueillir jusqu’à 15 personnes (variable en fonction de ses dimensions), le spa de nage remplace aisément une piscine familiale.
Conjointement, le spa de nage s’équipe de buses dédiées au massage dans un but de relaxation, offrant une double fonction sportive et relaxante à l’équipement.
Les différents modèles de spas de nage et leurs spécificités
On recense deux principaux modèles de spa de nage sur le marché :
- Le spa de nage simple ou mono-bassin. La zone de balnéothérapie et celle de nage à contre-courant sont associées à un même bassin, sans aucune séparation ni distinction. La puissance des jets et la température de l’eau sont choisies en fonction de l’usage qui est fait de l’équipement à l'instant T. Il n’est donc pas possible de régler indépendamment les buses de massages et les buses de nage à contre-courant.
- Le spa de nage bizone. La zone de nage et celle de relaxation sont séparées en deux parties bien distinctes. Vous n’êtes pas ici tenu de choisir entre l’une ou l’autre des fonctionnalités du spa puisque les deux zones peuvent être utilisées en même temps.
À noter : si l’espace de relaxation d’un spa doit être réglé à une température de 37°C, la zone de nage ne doit pas dépasser les 34 °C au maximum.
Choisir un spa de nage en fonction de son utilisation
Outre l’aspect mono-bassin ou bi-zone, il est possible de choisir son spa de nage en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Vous avez ici le choix entre le spa de nage sportif et le spa de nage de relaxation.
- Le spa de nage sportif, équipement mono-bassin, est entièrement dédié à la nage à contre-courant et ne dispose d’aucun équipement d’hydromassage. En revanche, il s’équipe de différents accessoires de sport (rameur, élastiques, etc.) Ce type de spa de nage peut également être employé comme bassin ludique pour toute la famille.
- Un spa de nage de relaxation, mono-bassin ou bizone, permet de cumuler les deux fonctionnalités de nage à contre-courant et d'hydromassage. Les baigneurs profitent ainsi des plaisirs de la balnéothérapie, de séances de sport tonifiantes et d’un bassin de jeu pour toute la famille.
➡️A lire aussi : Combien coûte un spa de nage ?
Recommandé pour vous
Types de spa
- Spa de nage : comment bien le choisir ?Le spa de nage a le vent en poupe depuis plusieurs années. Une popularité qu’il doit à sa double fonction, puisqu’il permet de combiner astucieusement…
- Prix d’un spa : les différents tarifsVous souhaitez connaitre le prix d'un spa ? Combien coûte l'achat et l'installation ? Le spa est un équipement de confort qui se décline en de multiples modèles plus ou…
- Choisir un spa gonflable pour son jardinLe spa gonflable offre une installation à la portée de tous, ce qui lui a permis de populariser le bain à remous. Il existe différents modèles de spa gonflable aux…
- Spa rigide : comment le choisir ?Le spa rigide ou spa monobloc rigide reste l’équipement le plus représenté sur le marché. On le trouve sous toutes les formes, toutes les tailles, muni d’un…
- Comment utiliser son spa ?Pour bien utiliser un spa, il convient de respecter quelques règles et de connaître des informations utiles comme la température de l'eau optimale ou le temps de baignade quotidien…