Comment fonctionne un sauna traditionnel ?

Le sauna traditionnel, qui consiste à s’exposer durant quelques minutes à une vapeur d’eau très chaude puis à un bain d’eau froide, est apprécié pour ses nombreux bienfaits. Prenez connaissance de ces vertus, des caractéristiques et du déroulement d’une séance de sauna traditionnel.

Les bienfaits du sauna traditionnel

Le sauna traditionnel est vecteur de nombreux bienfaits pour l’organisme, que l’on attribue au fait d’alterner entre une exposition à des températures chaudes puis à des températures froides. Cette alternance entraîne une augmentation de la pression sanguine, une stimulation de la circulation lymphatique, et une dilatation des vaisseaux accrue. Parmi les vertus du sauna traditionnel, on relève :

  • Une meilleure circulation sanguine et donc un renforcement du système cardio-vasculaire.
  • Une baisse de la pression artérielle.
  • Un assouplissement des articulations et une réduction des douleurs musculaires.
  • Une réduction du stress.
  • Une amélioration du sommeil.
  • Une réduction des problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné, le psoriasis, l’urticaire.
  • Un renforcement du système immunitaire d’une façon générale.

D’autres bienfaits sont associés à l’utilisation du sauna traditionnel tels que ceux qui sont vendus par Azialo : que vous optiez pour un spa 2, 3 ou encore 4 places, vous pouvez en profiter sans sortir de chez vous !

Comment utiliser le sauna traditionnel ?

Le principe du sauna traditionnel est d’être exposé(e) à une vapeur très chaude, afin de forcer le corps à se maintenir à 37 °C : cette opération provoque une sorte de « fièvre forcée » qui explique la transpiration.

Concrètement, on verse des louches d’eau froide sur des pierres volcaniques, ce qui produit donc de la vapeur, avec une proportion d’humidité dans la cabine de sauna allant de 15 à 30 %.

Notez que si le sauna apporte de nombreux bienfaits pour la majorité des gens, certaines personnes ou certaines situations entraînent des contre-indications. C’est le cas de la consommation de drogue ou d’alcool, de la grossesse, des personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension, des personnes atteintes de maladies cardiaques, pour lesquelles le sauna est interdit.

En cas d’autres pathologies comme les migraines, les asthmatiques, les diabétiques, les personnes souffrant de problèmes circulatoires ou cutanés, l’avis du médecin est recommandé avant de tenter une séance de sauna traditionnel.

Le déroulement d’une séance de sauna traditionnel

Pour profiter des bienfaits du sauna traditionnel, il est utile de connaître le déroulement d’une séance type. Pour commencer, vous devez vous dévêtir car il est nécessaire de laisser la transpiration s’évacuer, mais il est d’usage de s’asseoir sur une serviette par souci d’hygiène et pour éviter les brûlures. La température de la cabine de sauna est fixée entre 70 et 80 °C en moyenne, selon votre résistance.

Les étapes d’une séance de sauna traditionnel se déroulent de la façon suivante :

  1. Vous prenez une douche de température normale, et vous vous séchez.
  2. La première séance de sauna dure 5 à 10 minutes.
  3. En sortant, vous prenez cette fois une douche ou un bain froid de quelques secondes.
  4. Relaxez-vous pendant 10 minutes et pensez à vous réhydrater.
  5. Vous entamez alors la deuxième séance de sauna pour 10 à 15 minutes.
  6. Reprenez une douche ou un bain froid.
  7. Reposez-vous et réhydratez-vous pendant 10 minutes.
  8. Vous pouvez ensuite répéter cette opération une à deux fois si vous le souhaitez.

Décrivez votre projet et recevez des devis Spa chez soi gratuits

Recommandé pour vous


Comment fonctionne un sauna traditionnel ? Les avis et commentaires