Quel branchement électrique pour un spa ?

Pour activer les jets et les lumières d'un spa d'intérieur ou d'extérieur, il est nécessaire de brancher ce dernier sur le tableau électrique de votre habitation. Voici comment faire en fonction des différents types de spas qui existent.

Quel branchement électrique pour un spa gonflable ou hors-sol ?

Bonne nouvelle : en plus d'être faciles et rapides à monter et démonter, les spas hors-sol comme les spas portables ou les spas gonflables sont des équipements très faciles à installer ! En effet, pour les mettre en marche, il vous suffit de les brancher sur une prise électrique standard (220V). Si cette prise est raccordée à la terre, c'est mieux.

Deuxième bonne nouvelle concernant le branchement électrique des spas hors-sol : la majorité des modèles qui sont actuellement commercialisés comprennent un disjoncteur différentiel dans leur système d'alimentation. En d'autres termes, cela veut dire que vous n'avez pas besoin d'en rajouter un sur votre tableau électrique, et que vous pouvez installer et brancher votre spa sur n'importe quelle prise classique chez vous ou à l'extérieur !

Branchement d'un spa hors-sol avec rallonge : bonne ou mauvaise idée ?

S'il est conseillé de brancher un spa hors-sol sur une prise murale alimentée en 220 V, il se peut que pour diverses raisons, vous deviez raccorder votre spa à l'aide d'une rallonge électrique. Retenez que cette solution est envisageable, mais uniquement si :

  • La rallonge est 100% étanche.
  • La rallonge peut supporter la puissance du spa (exprimée en kW) quand toutes les fonctionnalités sont en marche.

Consignes de sécurité pour raccorder un spa

En toute logique, brancher un spa encastré ou enterré demande plus de travail que pour un simple spa hors-sol. Déjà, en termes de sécurité, sachez qu'il est grandement recommandé de passer par un professionnel pour réaliser le raccordement électrique d'un spa ; en effet, si cela représente un coût supplémentaire, c'est surtout le meilleur moyen de vous assurer une installation parfaite et 100% sécurisée.

Si vous souhaitez faire le branchement électrique de votre spa vous-même, veillez à respecter ces précautions d'usage :

  • Réalisez les branchements uniquement si vous possédez de solides compétences en électricité, et appelez un professionnel au moindre doute.
  • Travaillez toujours en ayant coupé le courant au préalable.
  • Lancez-vous dans les travaux de raccordement électrique de votre spa encastré uniquement quand vous êtes sûr de sa place dans la pièce ou le jardin. En sachant que pour éviter tout souci, votre spa ne doit pas être placé trop près d'une ligne électrique, d'une prise de courant ou d'une quelconque installation électrique.

Le branchement électrique d'un spa encastré ou enterré

Contrairement aux spas gonflables, les spas enterrés ne peuvent se brancher sur des prises classiques. Pour effectuer le raccordement électrique d'un spa encastré, vous devez donc posséder une arrivée électrique en 6 carrés 230 V, qui sera uniquement dédiée à l'alimentation du spa, et qui sera donc reliée de manière autonome au compteur électrique avec un DDR (disjoncteur différentiel dont le rôle sera de protéger le câble électrique d'alimentation). La puissance conseillée de ce disjoncteur est de 32 Ampères, mais elle dépend en fait du modèle de spa choisi.
Il est tout à fait possible de réaliser le branchement électrique d'un spa en monophasé ; cependant, si vous disposez d'un compteur en triphasé ou si votre spa possède de nombreux jets ou qu'il s'agit d'un spa de nage, le raccordement en triphasé peut également s'envisager.

Décrivez votre projet et recevez des devis Spa chez soi gratuits

Recommandé pour vous

Pose d'un spa

Pose d'un spa : voir tous les contenus


Quel branchement électrique pour un spa ? Les avis et commentaires