Hivernage d’un spa extérieur

Si vous n'utilisez pas votre jacuzzi quand la saison estivale est terminée, il est indispensable de procéder à un hivernage de votre spa extérieur pour protéger celui-ci du froid et du gel. Voici comment faire.

Hivernage d'un spa extérieur : pourquoi ?

Si, une fois la saison estivale terminée, vous avez décidé de ne plus utiliser votre spa extérieur jusqu'à ce que les températures redeviennent plus clémentes, pas question de le laisser tel quel dans le jardin !
En effet, pour que votre jacuzzi puisse affronter sereinement la basse saison sans que l'eau ne tourne ou que les équipements ne se détériorent avec le froid et/ou le gel, il est impératif d'effectuer un hivernage de votre spa.

Hivernage d'un spa extérieur : quand ?

Vous pouvez effectuer l'hivernage de votre spa extérieur à partir du moment où vous estimez que vous n'allez plus l'utiliser : cela peut être dès la fin de l'été, au début voire au milieu de l'automne si vous vivez dans une région très ensoleillée.

Hivernage d'un spa extérieur : comment ?

En réalité, il existe différentes manières de mettre en hivernage un spa extérieur, qui dépendent avant tout du type de spa extérieur que vous possédez, et de la rigueur des hivers de la zone dans laquelle vous vivez. Ainsi :

  • Si vous vivez dans une région où la saison froide est plutôt douce, vous pouvez tout à fait envisager de laisser votre spa en eau durant l'hiver. Pour ce faire, vous devez commencer par bien nettoyer ce dernier (intérieur, structure, filtre), renouveler l'eau en totalité, vérifier son équilibre (notamment le pH) puis placer dans votre jacuzzi un diffuseur avec des pastilles de brome pour désinfecter l'eau. Branchez la filtration au moins 1h/jour, baissez la température à environ 15°C, puis placez une couverture d'hivernage sur votre spa.
  • Si vous possédez un spa gonflable, l'hivernage de ce dernier consiste à vidanger le spa, puis à nettoyer ce dernier en profondeur (intérieur + extérieur) avant de le sécher minutieusement pour éviter le développement de moisissures. Une fois bien sec, vous pouvez dégonfler votre spa avant de le plier puis le ranger soigneusement dans son sac de transport.
  • Si vous n'utilisez pas votre spa extérieur en hiver mais qu'il s'agit d'un spa fixe, sachez que l'hivernage d'un spa extérieur encastré consiste à vidanger complètement celui-ci avec une pompe vide cave, ôter les filtres, nettoyer le spa, et surtout à bien purger toutes les canalisations et la pompe du jacuzzi. En effet, s'il reste de l'eau dans les tuyaux et qu'il gèle, cette dernière peut gonfler et les faire exploser... Une fois qu'il ne reste aucune trace d'eau, vous pouvez le refermer le couvercle du spa, et placer une housse de protection totale (ou housse d'hivernage pour spa) dessus.

Décrivez votre projet et recevez des devis Spa chez soi gratuits

Recommandé pour vous

Accessoires et entretien d'un spa

Accessoires et entretien d'un spa : voir tous les contenus


Hivernage d’un spa extérieur Les avis et commentaires