Les sols en PVC imitation parquet
Un sol en PVC est pourvu de 5 couches de matières issues de la pétrochimie. Le revêtement de sol est d’autant plus résistant que la couche du dessus, appelée couche d’usure, est épaisse.
Les sols en PVC imitation parquet © Alex - Fotolia.com
Les points forts et les points faibles du PVC façon parquet
Les avantages du sol PVC imitation parquet sont principalement sa facilité d’entretien, son esthétisme et son prix. Ces sols en plastique supportent très bien l’humidité, et leur imitation parquet donne tout de suite une note chaleureuse à une pièce, à moindre frais. Un sol en PVC imitation parquet coûte environ 10 à 25 € / m².
Un sol en PVC qui imite le parquet, dure moins longtemps qu’un véritable parquet. Certains PVC sont garantis 10 ans alors que le parquet massif tient plusieurs dizaines d’années.
PVC imitation parquet : un revêtement de sol très pratique
Vous pouvez décorer à peu de frais grâce à un sol PVC imitation parquet. Cette solution est plus pratique que du parquet massif, qui est très sensible aux chocs.
Le sol en PVC vous donne aussi la possibilité de retrouver l’esprit du parquet dans une pièce d’eau, ce qui ne serait pas possible avec un vrai parquet à cause de l’humidité.
Un sol en PVC qui imite le parquet, s’il est bien fait, donne l’illusion d’un parquet massif. Toutes les teintes de parquet sont disponibles en sol PVC : un bois clair ou très foncé, blanchi ou encore des teintes de gris.
Quelques conseils pour la pose
Certains sols PVC se collent, d’autres sont auto-adhésifs.
Pour bien poser un sol imitation parquet, on commence par tracer une perpendiculaire, avec pour croisement le centre de la pièce. Les angles droits ainsi tracés vous permettront d’obtenir une finition propre même lorsque les murs de votre pièce ne sont pas très droits.
Lors de la pose du sol en PVC, on commence toujours par le centre de la pièce pour finir sur les côtés. Il faut laisser reposer votre sol en PVC avant la pose (24h) et après (48h). Le repos avant la pose permet au revêtement de sol de s’adapter à la température de la pièce et de se détendre. Après la pose, les 48h d’attente sont nécessaires au séchage de la colle.
Recommandé pour vous
Sols en PVC
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Les sols en PVC imitation parquetUn sol en PVC est pourvu de 5 couches de matières issues de la pétrochimie. Le revêtement de sol est d’autant plus résistant que la couche du dessus, appelée…
- La pose d’un sol en dalles adhésivesLa dalle adhésive est un morceau de sol PVC présenté sous forme de carré, généralement de 50 cm de côté. Pourquoi choisir des dalles…
- La pose d’un sol en vinyleAujourd’hui synonymes les revêtements de sol PVC et en vinyle étaient à l’origine différents. Ils étaient en effet fabriqués selon des…
- Un sol en résine, époxy ou polyuréthaneTrès employés dans les lieux publics, commerces ou bureaux, les sols en résine conquièrent peu à peu nos habitations. Ils séduisent par leur esthétisme…
- La pose d’un sol en PVCUn sol en PVC est composé de différentes matières plastiques, fabriqué selon les procédés de la pétrochimie (résines, plastifiants, pigments,…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…