La pose d’un sol en PVC
Un sol en PVC est composé de différentes matières plastiques, fabriqué selon les procédés de la pétrochimie (résines, plastifiants, pigments, vernis...).
Caractéristiques du sol PVC
Assez souple, le sol en PVC peut se trouver sous forme de dalles, rouleaux ou lames. On peut le différencier du lino notamment par son absence d’odeur. Le sol PVC supporte l’humidité. Cela en fait un sol facile d’entretien et adapté aux lavages fréquents. On peut utiliser des détergents neutres et il convient à toutes les pièces de la maison, même les plus humides.
Côté budget, un sol en PVC va de moins de 10€ / m², jusqu’à environ 50€ / m² pour le haut de gamme. Concernant sa durée de vie, il existe différentes gammes de sol (leur épaisseurs et donc leur prix varient), à choisir en fonction de la fréquence de passage. Avec un sol en PVC vous serez tranquille quelques années, certains d’entre eux sont garantis 10 ans.
Conseils pour poser votre sol PVC
Assurez-vous que votre sol est parfaitement droit, propre et sec. Evitez de poser votre revêtement en PVC sur une moquette ou un ancien sol PVC pour vous assurer d’une bonne tenue par la suite.
Mesurez la superficie de votre pièce pour connaître le métrage de sol PVC nécessaire. Prenez en compte que pour un résultat optimal, vous pouvez faire déborder le PVC d’environ 20 cm de chaque côté du mur lors de la pose.
Vous pouvez choisir de fixer le sol PVC avec une colle ou un adhésif double-face. Etalez votre colle de façon uniforme sur une moitié du sol PVC et appliquez votre nouveau revêtement en partant du centre vers l’extérieur après quelques minutes d’attente. Après avoir fait de même pour l’autre moitié, lissez avec une grande règle lourde du centre vers les côtés.
Enlevez la colle superflue et laissez poser et sécher deux jours avant de remettre vos meubles et de marcher dans la pièce. Faites vos raccords à des endroits peu visibles, comme le fond de la pièce.
Consultez également notre article sur la rénovation d'un sol en PVC.
Recommandé pour vous
Sols en PVC
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Les sols en PVC imitation parquetUn sol en PVC est pourvu de 5 couches de matières issues de la pétrochimie. Le revêtement de sol est d’autant plus résistant que la couche du dessus, appelée…
- La pose d’un sol en dalles adhésivesLa dalle adhésive est un morceau de sol PVC présenté sous forme de carré, généralement de 50 cm de côté. Pourquoi choisir des dalles…
- La pose d’un sol en vinyleAujourd’hui synonymes les revêtements de sol PVC et en vinyle étaient à l’origine différents. Ils étaient en effet fabriqués selon des…
- Un sol en résine, époxy ou polyuréthaneTrès employés dans les lieux publics, commerces ou bureaux, les sols en résine conquièrent peu à peu nos habitations. Ils séduisent par leur esthétisme…
- La pose d’un sol en PVCUn sol en PVC est composé de différentes matières plastiques, fabriqué selon les procédés de la pétrochimie (résines, plastifiants, pigments,…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…