La pose d'un linoléum
Le lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique.
Le linoléum, un sol haut de gamme
Ses ingrédients ne sont autres que l’huile de lin (d’où son nom), les résines naturelles, les pigments naturels, le liège… Ce sont sa bonne odeur et son aspect marbré qui le caractérisent.
Revêtement de sol noble, le lino va d’environ 10 à 60 € / m2. Sa durée de vie est nettement plus grande que celle d’un sol PVC, notamment grâce à l’huile de lin, qui le bonifie avec le temps. Ce type de sol est aussi très résistant aux taches.
Le linoléum ne convient pas spécialement aux pièces d’eau. En revanche, les endroits à fort passage ne lui posent aucun problème. Il est sensible à l’humidité et ne doit pas être nettoyé à grande eau. Préférez une serpillère bien essorée et un détergent doux.
Bien poser votre linoléum
Que votre lino soit sous forme de rouleaux ou de dalles, respectez ces quelques bonnes pratiques tout au long de la pose :
- Assurez-vous que votre sol est bien droit, propre et sec,
- Optez pour une colle classée EC1 pour être parfaitement écologique,
- Les plinthes doivent recouvrir le lino,
- Laissez reposer 24h avant de placer vos meubles.
Les dalles sont la forme la plus courante de lino dans le commerce. Laissez-les reposer un jour entier avant la pose dans la pièce à décorer. Tracez une perpendiculaire, dont le croisement est le centre de la pièce. En suivant ces lignes, commencez par les dalles du milieu en les ajustant à l’angle droit tracé, puis partez progressivement sur les côtés de la pièce. Terminez par les bords de votre pièce, en coupant les surplus au cutter. Pensez à bien placer vos différentes dalles côte à côte pour une pose propre.
Si vous avez du linoléum en rouleaux, faites votre pose après l’avoir laissé déroulé pendant 24h dans la pièce. Etalez votre colle sur le sol de la pièce à l’aide d’une spatule crantée (comme pour le carrelage), lissez-la et déroulez votre linoléum au fur et à mesure en le lissant bien à la main. Pour les coins, coupez l’excédent en biais et appuyez à la main pour bien aplatir le lino.
Recommandé pour vous
Sols en PVC
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Les sols en PVC imitation parquetUn sol en PVC est pourvu de 5 couches de matières issues de la pétrochimie. Le revêtement de sol est d’autant plus résistant que la couche du dessus, appelée…
- La pose d’un sol en dalles adhésivesLa dalle adhésive est un morceau de sol PVC présenté sous forme de carré, généralement de 50 cm de côté. Pourquoi choisir des dalles…
- La pose d’un sol en vinyleAujourd’hui synonymes les revêtements de sol PVC et en vinyle étaient à l’origine différents. Ils étaient en effet fabriqués selon des…
- Un sol en résine, époxy ou polyuréthaneTrès employés dans les lieux publics, commerces ou bureaux, les sols en résine conquièrent peu à peu nos habitations. Ils séduisent par leur esthétisme…
- La pose d’un sol en PVCUn sol en PVC est composé de différentes matières plastiques, fabriqué selon les procédés de la pétrochimie (résines, plastifiants, pigments,…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…