Un sol en béton lissé
D'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir séduisent les intérieurs design et se marient aux styles plus traditionnels. Quelles sont ses qualités, comment l'appliquer ?
Un sol en béton lissé © Fotolia
Les caractéristiques du béton lissé
Le béton lissé est composé de ciment, de résine, de plastifiants et d'agrégats. Sa capacité d'auto nivellement en fait le champion de la rénovation. On peut le couler sur une chape de béton comme sur un ancien carrelage et sur tous types de revêtement sains, stables et relativement lisses. Sans oublier les planchers chauffants.
Le béton lissé se coule d’un seul tenant, sur une épaisseur de 5 à 7 mm et se fige au bout de 15 minutes. Il est apprécié pour sa résistance mécanique très élevée. Les finitions permettent de lui donner des qualités supplémentaires.
En effet, le béton lissé peut être poncé à la main ou mécaniquement pour lui conférer un aspect final plus structuré. Une couche d'imperméabilisant le rendra hydrofuge et oléofuge. Et dans les salles d'eau, on rajoutera une couche de vernis. Quelles que soient les finitions choisies, le béton lissé est facile d'entretien. Il se nettoie avec un détergent neutre et ne supporte pas les produits abrasifs.
L'application du béton lissé
La technique peut paraître simple, puisque que le béton lissé s'applique en une seule fois. Mais son application requiert beaucoup de méthode et d'organisation. Pour garantir un résultat final parfait exempt de bulles et de grumeaux, il vaut mieux être deux, voire trois.
Il s'agit d'abord de bien préparer le support, puis d'appliquer une couche de primaire d'adhérence, au rouleau. Il faut ensuite s'occuper du mélange, en ayant marqué les repères pour que les quantités d'eau, de béton lissé et d'un éventuel colorant soient exactement les mêmes, à chaque préparation
Comme le béton lissé se fige rapidement il faut qu'une personne se charge du mélange, tandis qu'une autre applique la préparation à la lisseuse. Chaussures à pointes de rigueur pour ne pas endommager les zones en train de sécher.
Il existe de nombreux didacticiels pour vous guider, étape par étape, si vous voulez poser le béton lissé vous-même. Sinon n'hésitez-pas à faire appel à un professionnel après avoir demandé plusieurs devis. Le prix du m² de béton lissé varie entre 70 et 100 €.
Recommandé pour vous
Sol en béton
- Un sol en béton brutAvoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du…
- Un sol en béton lisséD'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir…
- Un sol en béton ciréA partir des années 1980, la rénovation de friches industrielle pour les transformer en habitations style lofts à contribuée à donner au béton ciré une…
- Un sol en béton drapéDepuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et…
- Un sol en béton coloréSi vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de…
- Le béton bouchardéLe béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique…
- Un sol en béton matricéLe béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres…
- Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choixLe béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à…
- Chape de ravoirageLa chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence…
- Les finitions pour bétonLe béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec…
- Les planchers collaborantsEn matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges…
- L’entretien d’un sol en bétonLe sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas…
- Comment ragréer un sol ?Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au…