Un sol en béton coloré
Si vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de couleur pour mieux vous séduire. Alors laissez-vous tenter par un sol en béton coloré.
Comment colorer du béton
Deux techniques permettent de colorer le béton et de le rendre très décoratif :
- Béton teinté dans la masse : Des pigments de couleurs en poudre sont mélangés à sec avec le ciment et les granulats. Puis le béton est gâché normalement avant d’être coulé. La couleur est uniforme et possède une bonne tenue dans le temps.
Plus le ciment est clair ou blanc, plus la teinte sera franche et lumineuse. En séchant, elle va légèrement s’éclaircir.
Une fois que le béton est sec, il peut recevoir tous les traitements de protection habituels : bouche-pores, cires ou vernis.
- Béton teinté en surface : Ce procédé permet non seulement de réaliser des teintes uniformes mais aussi de créer des effets de matières.
Pour créer des effets marbrés ou moirés, le béton frais est saupoudré d’un mélange de ciment blanc et de pigments colorés. Après séchage, le béton est protégé avec une résine incolore.
Lorsque l’on a besoin d’un revêtement de sol plus résistant, les effets de couleurs sont obtenus en appliquant sur le béton frais un durcisseur minéral coloré lissé à la taloche ou avec un hélicoptère. Après séchage, le béton est protégé avec une résine incolore.
Les pigments pour teinter le béton
Les pigments permettent de teinter le béton dans la masse ou en surface.
Ils doivent être stables chimiquement, insolubles dans l’eau, insensibles aux UV et posséder un fort pouvoir couvrant. En effet, ils ne doivent pas représenter plus de 3% de la masse du béton au risque que celui-ci perde de ses qualités mécaniques.
Ce sont soit des pigments naturels soit des pigments de synthèse :
- Les pigments naturels. Ce sont des terres naturellement colorées par des oxydes ou des hydroxydes métalliques : ocres, terres de Sienne, terres d’ombre, etc.
Ils donnent de belles gammes de couleurs dans les jaunes, les rouges, les bruns et les verts. Toutes ces couleurs peuvent être mélangées entre elles pour créer des teintes personnalisées.
Les pigments naturels donnent des couleurs plus transparentes que les pigments de synthèse.
Ils ne présentent aucune toxicité.
- Les pigments de synthèses. Ce sont des oxydes métalliques : principalement des oxydes de fer mais aussi de chrome, de cobalt, de titane, etc.
Ils donnent des couleurs intenses dans les jaunes, les rouges, les noires, les bruns mais aussi le blanc, l’orange, le violet, etc. Ils peuvent être mélangés entre eux pour créer des teintes personnalisées.
Ces couleurs sont plus couvrantes et plus vives et que celles des pigments naturels.
Les pigments de synthèses à base d’oxyde de fer ne présentent aucune toxicité.
Les pigments colorés sont conditionnés en bidon de différents poids.
Pour une coloration dans la masse, il est important de mélanger de manière uniforme les pigments avec le ciment et les granulats. Un défaut de malaxage apparaitra sous forme de trainées de couleurs lors de l’application du béton.
Quelques soit le type de pigments et la technique de coloration, la couleur apparaitra plus lumineuse et vive si le ciment est blanc plutôt que gris. En séchant toutes les teintes ont tendance à s’éclaircir.
Recommandé pour vous
Sol en béton
- Un sol en béton brutAvoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du…
- Un sol en béton lisséD'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir…
- Un sol en béton ciréA partir des années 1980, la rénovation de friches industrielle pour les transformer en habitations style lofts à contribuée à donner au béton ciré une…
- Un sol en béton drapéDepuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et…
- Un sol en béton coloréSi vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de…
- Le béton bouchardéLe béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique…
- Un sol en béton matricéLe béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres…
- Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choixLe béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à…
- Chape de ravoirageLa chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence…
- Les finitions pour bétonLe béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec…
- Les planchers collaborantsEn matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges…
- L’entretien d’un sol en bétonLe sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas…
- Comment ragréer un sol ?Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au…