Les planchers collaborants
En matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges lourdes tout en assurant une jonction une jonction parfaite avec la structure du bâtiment. Les planchers collaborants (ou planchers mixtes), constituent une réponse efficace au problème.
Qu’est-ce qu’un plancher collaborant ?
Un plancher collaborant est composé de 2 matériaux, d’où son autre nom « mixte ». Ceux-ci peuvent être en tôle acier et béton ou bien en bois et béton. Les premiers sont les plus utilisés, surtout dans le cas de constructions qui doivent supporter des charges lourdes comme des dalles de parking par exemple.
Le plancher collaborant se présente – pour un modèle en acier/béton - sous la forme d’un bac acier nervuré (ou bosselé). Ce profil métallique constitue l’armature inférieure du plancher et est fixé aux poutres. C’est à l’intérieur de ses nervures que sera coulé le béton avec un treillis métallique. Une fois sec, ce béton constitue une dalle très solide.
Dans le cas d’un plancher collaborant bois/béton, c’est le bois qui remplace le bac acier. Le béton est alors maintenu aux panneaux de bois par des petits cylindres métalliques (ou connecteurs). Cette solution, plus économique et écologique, est la plus souvent utilisée chez les particuliers.
Pourquoi installer des planchers collaborants ?
Relativement simples à mettre en place, les planchers collaborants permettent une répartition efficace des charges, même les plus lourdes. Rapides à installer, ils permettent également de prévoir un chauffage au sol avant de couler le béton. L’accès sous la dalle est toujours libre, permettant une bonne circulation de l’air (et donc de réduire les risques d’humidité), d’éviter les risques d’infiltration et laisse la place pour d’éventuels aménagements.
A l’image de panneaux sandwichs, la pose d’un plancher collaborant évite la mise en œuvre d’un coffrage.
Les avantages des planchers collaborants
Il existe différents modèles de planchers mixtes afin de s’adapter à toutes les constructions (rénovation, construction ou spécifiques pour de longues portées). Dans le cas de planchers tôle/béton, plus les nervures de l’acier seront hautes, plus la chape de béton sera épaisse et donc le plancher résistant.
Les tôles étant empilables et légères, elles sont très faciles à transporter, tout comme leur système de fixation. Avant sa mise en œuvre, il est quand même nécessaire de réaliser une étude de la structure afin de vérifier que celle-ci peut supporter le poids du béton, puis étayer le tout pendant toute la durée du séchage.
Dans le cas d’un plancher bois/béton, celui-ci est également très simple à mettre en place. Les dalles de bois peuvent être recoupées à la taille souhaitée, et sont un meilleur isolant thermique et phonique que l’acier, tout en étant plus écologique. Le bois est également plus souple que l’acier et résiste donc très bien à la traction ou la flexion.
Recommandé pour vous
Sol en béton
- Un sol en béton brutAvoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du…
- Un sol en béton lisséD'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir…
- Un sol en béton ciréA partir des années 1980, la rénovation de friches industrielle pour les transformer en habitations style lofts à contribuée à donner au béton ciré une…
- Un sol en béton drapéDepuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et…
- Un sol en béton coloréSi vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de…
- Le béton bouchardéLe béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique…
- Un sol en béton matricéLe béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres…
- Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choixLe béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à…
- Chape de ravoirageLa chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence…
- Les finitions pour bétonLe béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec…
- Les planchers collaborantsEn matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges…
- L’entretien d’un sol en bétonLe sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas…
- Comment ragréer un sol ?Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au…