Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choix
Le béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à séduire de plus en plus en Europe. Un dallage robuste et une palette de coloris et motifs variés ont placé le béton imprimé en bonne place sur le secteur du revêtement.
Le principe du béton imprimé
La technique du béton imprimé est simple : il s’agit d’imprimer une empreinte sur un support encore frais. Il peut s’agir d’une chape béton classique ou d’un ragréage de sol spécifique. Une fois l’empreinte posée, un motif apparaît en relief.
Un dallage en béton imprimé est adapté à différentes surfaces et peut être mis en œuvre pour revêtir des grands espaces tels que des places piétonnes, des centres commerciaux, des zones résidentielles, un aménagement de piscine, une allée, une entrée de garage ou encore une terrasse.
Il s’agit donc ici de réaliser une véritable « impression sur béton ». L’opération peut s’effectuer sur une chape béton traditionnelle, mais le rendu est meilleur en procédant à un ragréage spécial. Il suffit ensuite d’apposer les moules pour obtenir le résultat recherché. La réalisation doit être effectuée par un professionnel (maçon, terrassier...) car la technique est complexe et demande un savoir-faire en matière de pose de béton et des finitions imprimées.
Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choix
Côté motifs, il existe un large panel de modèles. Avec le béton imprimé, le rendu peut imiter le parquet, le pavé, le bois, la brique, le carrelage, la tuile ou encore la pierre. Il est possible de choisir des reliefs plus ou moins prononcés. On peut notamment imiter une usure naturelle, pour un rendu encore plus authentique.
Côté coloris, le choix est large. Généralement la poudre colorante revêt un double rôle : coloration et durcissant. Ce produit ne se contente donc pas de colorer mais il permet aussi de renforcer encore plus la dureté du béton. Et en fonction du résultat voulu, deux couches de coloration peuvent être apposées, dans le but de créer un effet spécial. Dans tous les cas, la mise en œuvre du béton imprimé s’achève par une couche de finition, que ce soit un vernis ou une résine, effet ciré. Ce produit permet de fixer les couleurs et d’étanchéifier le béton imprimé.
Les avantages du béton imprimé sont donc nombreux :
- l’entretien est facilité grâce au vernis de finition
- le revêtement résiste mieux aux passages et aux intempéries
- le rapport qualité/prix est intéressant
- le choix des motifs et couleurs est large
Côté prix ?
Pour la pose d'un béton imprimé par une entreprise spécialisée, il faut prévoir un budget compris entre 80 et 110 euros le m². Ce tarif varie en fonction de la surface et des finitions commandées. Il faut savoir que plus la superficie est importante plus les tarifs au m² sont dégressifs.
Découvrez également les sols en béton ciré.
Recommandé pour vous
Sol en béton
- Un sol en béton brutAvoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du…
- Un sol en béton lisséD'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir…
- Un sol en béton ciréA partir des années 1980, la rénovation de friches industrielle pour les transformer en habitations style lofts à contribuée à donner au béton ciré une…
- Un sol en béton drapéDepuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et…
- Un sol en béton coloréSi vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de…
- Le béton bouchardéLe béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique…
- Un sol en béton matricéLe béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres…
- Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choixLe béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à…
- Chape de ravoirageLa chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence…
- Les finitions pour bétonLe béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec…
- Les planchers collaborantsEn matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges…
- L’entretien d’un sol en bétonLe sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas…
- Comment ragréer un sol ?Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au…