Le béton bouchardé
Le béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique du bouchardage. Il réussit ainsi à nous charmer, en rendant possible la réalisation de belles allées ou d’aguichantes plages de piscine pour un coût bien moindre que celui de la pierre naturelle.
Le béton bouchardé imite la pierre
Le bouchardage est une technique de travail de la pierre qui consiste à marteler la surface de la roche à l’aide d’un marteau muni de dents en pointe de diamant, le marteau boucharde. Ce piquetage donne un aspect plus ou moins granuleux à la pierre selon la profondeur de la frappe et la finesse des pointes.
Pour le béton bouchardé, la technique est exactement la même : Après séchage, le béton est piqueté en surface à l’aide d’une ponceuse/surfaceuse équipée de rouleaux à boucharder. On obtient ainsi un aspect très proche de celui de la pierre taillée.
On peut aussi utiliser le traditionnel marteau boucharde à deux têtes mais pour une surface importante, le travail est fastidieux.
Le béton bouchardé peut également être obtenu en passant la boucharde du cimentier sur une chape en béton avant son durcissement complet (4 à 6 heures après qu’elle soit coulée). L’outil est un rouleau métallique garni de pointes qui s’impriment dans le béton lui donnant un aspect granuleux. Toute la difficulté consiste à passer la boucharde en gardant une pression régulière sur le béton.
Les utilisations du béton bouchardé
Le béton bouchardé est un béton décoratif d’extérieur.
Il imitera d’autant plus la pierre naturelle qu’il sera teinté dans la masse et que pour sa fabrication des graviers de granulométries différentes seront utilisés. En effet, le piquetage fait apparaitre les granulats, les mettant ainsi en valeur.
C’est un matériau résistant à l’usure et surtout antidérapant. C’est là, sa qualité première. C’est pourquoi, il est idéal pour réaliser des allées de jardin, des marches pour escalier extérieur ou des rampes d’accès, des plages de piscine, des terrasses, etc.
Selon l’épaisseur de la dalle et la manière dont elle est mise en œuvre, il peut convenir aussi bien pour des chemins piétonniers que pour des voiries carrossables.
Pour créer des motifs décoratifs, le béton bouchardé peut se combiner sans problème, avec des bordures lisses ou d’autres matériaux.
Il peut également permettre de décorer facilement des piliers ou des murets en béton lisses, leur donnant ainsi un cachet incomparable.
Comment entretenir un sol en béton bouchardé
Comme la pierre naturelle à qui il ressemble, le béton bouchardé doit être traité pour mieux résister aux salissures. Surtout que le béton, quel qu’il soit, est naturellement poreux. C’est pourquoi il est conseillé de le protéger avec un traitement hydrofugeant (il va obturer les pores du béton et le protéger de l’eau et des taches) et oléofugeant (il va empêcher la pénétration des huiles, graisses et salissures). Ce traitement incolore facilite l’entretien de votre sol en béton bouchardé.
Recommandé pour vous
Sol en béton
- Un sol en béton brutAvoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du…
- Un sol en béton lisséD'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir…
- Un sol en béton ciréA partir des années 1980, la rénovation de friches industrielle pour les transformer en habitations style lofts à contribuée à donner au béton ciré une…
- Un sol en béton drapéDepuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et…
- Un sol en béton coloréSi vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de…
- Le béton bouchardéLe béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique…
- Un sol en béton matricéLe béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres…
- Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choixLe béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à…
- Chape de ravoirageLa chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence…
- Les finitions pour bétonLe béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec…
- Les planchers collaborantsEn matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges…
- L’entretien d’un sol en bétonLe sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas…
- Comment ragréer un sol ?Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au…