L’entretien d’un sol en béton
Le sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas de vue que le béton est un matériau poreux et qu’il faut donc le protéger contre les salissures qui peuvent s’incruster. Il faut également savoir qu’il est des produits que votre sol n’aime pas du tout.
Respectez sa nature et il sera un bon compagnon qui vous accompagnera durant de longues années.
Ce qu’il ne faut jamais faire à un sol en béton
Votre sol gardera tout son lustre à condition de respecter ces quelques interdits :
- Ne grattez pas votre sol avec une brosse métallique ou un abrasif comme une paille de fer ou une poudre trop décapante. En le grattant vous allez endommager la couche de protection et rayer le revêtement lui-même.
- Remisez au placard tout les produits acides, l’ammoniaque, l’acétone, la soude, et l’eau de javel. Le béton n’aime que les produits possédant un PH neutre. Avant d’utiliser un nouveau produit, penser à vérifier son PH.
- Ne le saturez pas d’eau. Employez toujours une serpillière ou une éponge mouillée mais essorée.
- Pour limiter les rayures, évitez de trainer un meuble sur le sol si vous souhaitez le déplacer. Méfiez-vous particulièrement du fauteuil de bureau à roulettes. Placez un tapis protège sol sous les roues.
L’entretien courant d’un sol en béton
L’entretien usuel de votre sol en béton est des plus faciles pour peu que vous utilisiez les bons produits.
- Dépoussiérez régulièrement votre sol à l’aide d’un balai, d’un aspirateur ou de lingettes dépoussiérantes en microfibres (à ne pas confondre avec les lingettes jetables qui sont chères à l’achat et génèrent beaucoup de déchets)
- Ensuite, le plus souvent un simple lavage avec une serpillère humide suffit.
- Pour un sol plus sale, utilisez un détergent multi usage au PH neutre ou de la lessive Saint Marc en respectant de dosage adéquat. Dans ce cas, pensez à bien rincer le sol.
- Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits spécialement dédiés au sol en béton. En plus du nettoyage, ils déposent un film de protection à la surface du sol.
- Dans le cas d’un sol en béton ciré, après le nettoyage passez une cire pour le raviver. Celle-ci s’utilise soit pure, soit diluée dans l’eau de lavage, selon les recommandations du fabricant.
- Une ou deux par an, vous pouvez aussi utiliser une monobrosse électrique avec un disque doux de lustrage qui va uniformiser et redonner de l’éclat à votre sol en béton.
La rénovation d’un sol en béton
Même en l’entretenant régulièrement avec les produits adéquats, votre sol en béton se terni, se raye et perd de son éclat. Heureusement, vous pouvez le rénover en le nettoyant en profondeur et en appliquant une nouvelle couche de protecteur.
- Commencez par le dépoussiérer à fond avec un aspirateur.
- Puis utilisez un shampoing décireur à base de savon et de lessive de soude. En décapant la couche superficielle, ce lessivage va éliminer toutes les salissures incrustées et les taches éventuelles. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi donné par le fabricant.
N’oubliez pas que pour les taches, le mieux est d’intervenir le plus vite possible et qu’il existe différentes manière d’éliminer une tache sur un sol en béton.
- Après cette opération votre sol en béton sera revenu comme lors de sa pose. Il vous faut maintenant refaire le traitement de surface afin de le protéger et de lui redonner son lustre en posant une cire nourrissante ou un vernis.
Le saviez-vous ? Le PH ou Potentiel d’Hydrogène mesure l’acidité ou la basicité d’un milieu. Le PH de l’eau pure à 25° est de 7. C’est cette mesure qui est la valeur de référence pour désigner un milieu neutre. Inférieur à 7, le milieu est acide. Supérieur à 7, le milieu est basique. C’est un chimiste danois, Søren Peder Lauritz Sørensen qui mit au point en 1909 la mesure du PH.
Recommandé pour vous
Sol en béton
- Un sol en béton brutAvoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du…
- Un sol en béton lisséD'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir…
- Un sol en béton ciréA partir des années 1980, la rénovation de friches industrielle pour les transformer en habitations style lofts à contribuée à donner au béton ciré une…
- Un sol en béton drapéDepuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et…
- Un sol en béton coloréSi vous ne pensez qu’en gris en évoquant le béton, changez vite d’idée ! Aujourd’hui ce matériau qui est le plus employé dans le monde, se pare de…
- Le béton bouchardéLe béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique…
- Un sol en béton matricéLe béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres…
- Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choixLe béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à…
- Chape de ravoirageLa chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence…
- Les finitions pour bétonLe béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec…
- Les planchers collaborantsEn matière de construction ou de rénovation lourde, vous pouvez être amené à construire un plancher. Celui-ci doit alors être capable de supporter des charges…
- L’entretien d’un sol en bétonLe sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas…
- Comment ragréer un sol ?Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au…
L’entretien d’un sol en béton
- Les cires et protections pour sol en bétonContrairement à un carrelage, un sol en béton a impérativement besoin de recevoir une protection : bouche-pores, cire ou vernis. Tout comme la pierre naturelle ou la terre cuite, le béton est poreux. Les traitements de protection garantissent sa longévité et…
- Comment enlever des taches sur un sol en béton ?Un accident est si vite arrivé ou un geste maladroit et c’est la bouteille d’huile qui se renverse, un verre de vin qui tombe au sol, le petit dernier qui s’essaie à l’art du graffiti au milieu du salon… Les occasions de tacher un sol en béton ne…