Un sol en sisal
Le sol en sisal fait partie des revêtements de sol naturels, ou plus précisément des sols réalisés en fibre végétale.
Un revêtement de sol aux multiples avantages
Pour fabriquer un sol en sisal, on utilise les fibres du sisal, une plante mexicaine très résistante.
Le sol en sisal est solide, souple et brillant. Il isole très bien du froid et est antistatique. C’est un excellent régulateur de l’hygrométrie de la pièce. Il absorbe l’humidité quand l’air ambiant en contient trop, et la restitue quand l’air est trop sec.
Le sisal vous donne un grand choix de couleurs et de tissages
Au niveau des couleurs, les teintes du sol en sisal varient entre le blanc et le beige. Bon à savoir : le sisal peut se teindre, ce qui n’est pas possible avec un sol en fibre de coco par exemple. Vous avez donc de larges possibilités de décoration, car vous pouvez opter pour des couleurs naturelles et neutres, ou bien des teintes vives, sombres ou pastelles.
En plus des choix de coloris pour votre sol sisal, vous pouvez opter pour un mode de tissage particulier. D’une part, vous pouvez avoir un tissage léger, moyen ou lourd, ce qui joue sur la densité au m2 du revêtement de sol. Cela peut aller de 1800 g/m2 à 3700 g/m2. D’autre part la technique de tissage, qu’elle soit simple, double, tressée ou encore à chevrons, joue également sur le rendu esthétique du revêtement de sol en sisal.
Où poser un sol en sisal ?
Si vous souhaitez mettre un sol en sisal dans votre entrée, attention aux talons hauts qui risqueraient de l’effilocher. Ce n’est pas le revêtement de sol naturel le plus adapté aux logements accueillant des animaux et des enfants, car le sisal supporte mal l’eau et les taches. Pour ces mêmes raisons, le sisal ne convient pas aux salles d’eau.
Les pièces idéales pour poser un sol en sisal sont les pièces à vivre comme le salon, les chambres à coucher, les bibliothèques, les bureaux, ainsi que les lieux de passage fréquent, comme un couloir ou un escalier. Si vous voulez atténuer les contraintes d’entretien du sisal en cas de taches, choisissez plutôt votre revêtement de sol dans une teinte sombre, car elles se verront moins dans ce cas.
Recommandé pour vous
Revêtements naturels
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- Sol en bambouLe sol en bambou permet de décorer la maison dans un esprit à la fois naturel et exotique, une des raisons potentielles à l'engouement qu'il suscite au détriment du parquet…
- Un sol en cocoLa noix de coco est non seulement un fruit très apprécié, mais aussi un composant de plus en plus en vogue pour les revêtements de sol naturels. Fiche…
- Un sol en jonc de merLe jonc de mer est très couramment utilisé pour les revêtements de sol en fibre naturelle. Il est très résistant et très polyvalent. Le sol en jonc de mer,…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Pose d’un parquet bambouVous avez choisi un parquet bambou pour votre revêtement de sol ? Durable, écologique et esthétique, il apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. La…
- Un sol en sisalLe sol en sisal fait partie des revêtements de sol naturels, ou plus précisément des sols réalisés en fibre végétale. Un revêtement de sol aux…
- Un sol en liègeEn matière d’aménagement intérieur, il existe un large choix de revêtements de sols. Le sol en liège est peut-être moins répandu, mais n’en…
- Pourquoi choisir un revêtement de sol écologique ?Fibre de coco, sisal, linoléum… on entend de plus en plus parler des revêtements de sol écologiques. Découvrez leurs multiples avantages en plus de leur prix…
- Les revêtements de sol naturelsLes revêtements de sol naturels sont de plus en plus sélectionnés pour la décoration intérieure. Les consommateurs prennent en effet conscience des effets nocifs pour…