Un sol en jonc de mer
Le jonc de mer est très couramment utilisé pour les revêtements de sol en fibre naturelle. Il est très résistant et très polyvalent.
Le sol en jonc de mer, parfait pour un intérieur écologique
Le jonc de mer est un sol souple fabriqué à partir d’une plante aquatique, sur un support généralement en latex. Le support peut aussi être constitué de fibre de coco et de caoutchouc, ou encore de mousse.
C’est un revêtement de sol de fabrication artisanale qui ressemble à de la moquette. Différents types de tissages existent : vous pouvez acheter un revêtement de sol en jonc de mer en torsades, en damier, ou encore en chevrons. Il ne peut pas être teinté comme un revêtement de sol en sisal par exemple, mais sa couleur naturelle, ocre ou beige change avec le temps.
Le jonc de mer est un revêtement de sol esthétique, écologique, peu cher et résistant, qui s’achète sous forme de rouleaux ou de dalles. Son prix va de 7 à 40€ / m2 en rouleau, et de 10 à 75€ / m2 en dalles. C’est une des fibres végétales les plus résistantes qui soit.
Bien poser et entretenir un sol en jonc de mer
La pose collée comme libre est possible, toutefois la pose collée est recommandée pour les pièces à fort passage, comme les couloirs par exemple. Naturellement glissante, la fibre du jonc de mer n’est pas recommandée dans les escaliers. Certains revêtements de sol en jonc de mer sont compatibles avec le chauffage au sol. Renseignez-vous au moment de l’achat si vous utilisez ce type de chauffage.
Plus le sol en jonc de mer est épais, plus il offrira une bonne isolation sonore et thermique. Cela est très utile si vous voulez poser le jonc de mer dans une pièce à vivre, et ainsi bénéficier d’un certain confort.
Le jonc de mer absorbe l’humidité et convient aux pièces d’eau. Dans ce cas, préférez un tissage plus fin, plus agréable au contact avec la peau. Ce conseil est valable également pour les chambres. Le jonc de mer doit être humidifié régulièrement pour l’aider à conserver son élasticité. Il a besoin d’une bonne ventilation dans les pièces d’eau.
Recommandé pour vous
Revêtements naturels
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- Sol en bambouLe sol en bambou permet de décorer la maison dans un esprit à la fois naturel et exotique, une des raisons potentielles à l'engouement qu'il suscite au détriment du parquet…
- Un sol en cocoLa noix de coco est non seulement un fruit très apprécié, mais aussi un composant de plus en plus en vogue pour les revêtements de sol naturels. Fiche…
- Un sol en jonc de merLe jonc de mer est très couramment utilisé pour les revêtements de sol en fibre naturelle. Il est très résistant et très polyvalent. Le sol en jonc de mer,…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Pose d’un parquet bambouVous avez choisi un parquet bambou pour votre revêtement de sol ? Durable, écologique et esthétique, il apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. La…
- Un sol en sisalLe sol en sisal fait partie des revêtements de sol naturels, ou plus précisément des sols réalisés en fibre végétale. Un revêtement de sol aux…
- Un sol en liègeEn matière d’aménagement intérieur, il existe un large choix de revêtements de sols. Le sol en liège est peut-être moins répandu, mais n’en…
- Pourquoi choisir un revêtement de sol écologique ?Fibre de coco, sisal, linoléum… on entend de plus en plus parler des revêtements de sol écologiques. Découvrez leurs multiples avantages en plus de leur prix…
- Les revêtements de sol naturelsLes revêtements de sol naturels sont de plus en plus sélectionnés pour la décoration intérieure. Les consommateurs prennent en effet conscience des effets nocifs pour…