Un sol en coco
La noix de coco est non seulement un fruit très apprécié, mais aussi un composant de plus en plus en vogue pour les revêtements de sol naturels.
Fiche d’identité du sol en coco
La fibre de coco se trouve sur l’écorce du fruit. Ce revêtement de sol n’est pas composé uniquement de fibre de coco, mais aussi d’une sous-couche en caoutchouc. Sa couleur va du beige au marron. On reste donc dans des teintes très naturelles. Pour parfaire l’effet naturel dans votre décoration d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs tissages. Quelque soit votre choix, le résultat sera très chaleureux. Un des nombreux avantages du sol en coco est sans aucun doute son prix peu élevé. Comptez entre 7 et 25€/m2.
La fibre de coco : un revêtement de sol résistant et sain
Le revêtement de sol en coco est très résistant. Le sol en coco peut être posé dans les pièces à passages fréquents, de grande taille, ou encore dans les escaliers. Si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme dans votre salle de bain avec un sol en fibre de coco, veillez à ce que la ventilation soit performante. Mais au contraire du jonc de mer, le sol en coco n’a pas besoin d’être humidifié régulièrement.
Le sol en fibre de coco est très sain. Il ne contient pas de COV (composés organiques volatiles nocifs pour la santé), et est également antibactérien. De ce fait, ce type de sol contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.
Quelques conseils de pose et d’entretien
Pour poser votre sol en coco selon les règles de l’art, procédez sur un sol bien plat, propre et sec. Utilisez une colle sans solvants ou autres formaldéhydes pour jouer à fond la carte de l’écologie. Lorsque vous avez appliqué la colle, lissez bien votre revêtement de sol du centre vers l’extérieur de la pièce.
D’entretien facile, le coco n’absorbe pas la poussière. Cela évite l’incrustation des impuretés avec le temps. Le sol en coco résiste bien aux taches. Par contre, il ne faut pas le nettoyer à l’eau, mais utiliser un produit sec. On peut par exemple le nettoyer deux fois par an avec un shampoing sec ou une poudre nettoyante. Un sol en coco au tissage serré est plus facile à entretenir.
Recommandé pour vous
Revêtements naturels
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- Sol en bambouLe sol en bambou permet de décorer la maison dans un esprit à la fois naturel et exotique, une des raisons potentielles à l'engouement qu'il suscite au détriment du parquet…
- Un sol en cocoLa noix de coco est non seulement un fruit très apprécié, mais aussi un composant de plus en plus en vogue pour les revêtements de sol naturels. Fiche…
- Un sol en jonc de merLe jonc de mer est très couramment utilisé pour les revêtements de sol en fibre naturelle. Il est très résistant et très polyvalent. Le sol en jonc de mer,…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Pose d’un parquet bambouVous avez choisi un parquet bambou pour votre revêtement de sol ? Durable, écologique et esthétique, il apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. La…
- Un sol en sisalLe sol en sisal fait partie des revêtements de sol naturels, ou plus précisément des sols réalisés en fibre végétale. Un revêtement de sol aux…
- Un sol en liègeEn matière d’aménagement intérieur, il existe un large choix de revêtements de sols. Le sol en liège est peut-être moins répandu, mais n’en…
- Pourquoi choisir un revêtement de sol écologique ?Fibre de coco, sisal, linoléum… on entend de plus en plus parler des revêtements de sol écologiques. Découvrez leurs multiples avantages en plus de leur prix…
- Les revêtements de sol naturelsLes revêtements de sol naturels sont de plus en plus sélectionnés pour la décoration intérieure. Les consommateurs prennent en effet conscience des effets nocifs pour…