Les revêtements de sol naturels
Les revêtements de sol naturels sont de plus en plus sélectionnés pour la décoration intérieure. Les consommateurs prennent en effet conscience des effets nocifs pour la santé des matériaux contenant des composants de synthèse.
Les revêtements de sol naturels © Jitakorn - Fotolia.com
Comment reconnaître un revêtement de sol naturel ?
Un revêtement de sol naturel désigne un sol dont les composants sont fabriqués par la nature. Il est caractérisé par sa faible empreinte écologique car il respecte l’environnement du début à la fin de son cycle de vie (matières premières utilisées, biodégradabilité…).
Quelques exemples de revêtement de sol naturel :
- Un sol en fibres végétales tressées (toile de jute, sisal, coco, jonc de mer ou de montagne),
- Un sol en pierre naturelle (granit, marbre, ardoise),
- Un sol en liège respectant la norme E1 (faible teneur en formaldéhyde, un polluant de l’air intérieur),
- Le linoléum
- Le parquet massif issu de l’exploitation raisonnée des forêts, sans COV,
- Le caralium (alternative au carrelage traditionnel),
- La moquette naturelle (poils de chèvres, laine de mouton, fibres recyclées).
Le revêtement de sol naturel est un matériau sain et durable de par ses matières premières et l’absence de composants nocifs pour la santé.
Un revêtement de sol facile à vivre
La plupart des revêtements de sol naturels sont résistants aux chocs et aux passages intensifs. Ce type de sol est très esthétique, à la fois moderne et d’aspect rustique.
Son entretien est facile puisque la plupart du temps le passage régulier de l’aspirateur suffit. Pour les taches, on préconise en général de saupoudrer de la terre de Sommières.
Ce type de sol offre de bonnes performances qui améliorent la qualité de vie. La pièce profite d’une très bonne isolation thermique et phonique.
Les revêtements de sol naturels ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé comme les composés organiques volatiles (COV). De ce fait, ils ne dégradent pas la qualité de l’air intérieur comme le font les sols contenant des COV. Au contraire, ils participent à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant en absorbant l’humidité notamment.
Recommandé pour vous
Revêtements naturels
- Quel revêtement de sol choisir ?Vous êtes en pleins travaux de décoration, et le moment est venu pour vous de choisir votre revêtement de sol. Découvrez les principaux types de revêtement de sol…
- Sol en bambouLe sol en bambou permet de décorer la maison dans un esprit à la fois naturel et exotique, une des raisons potentielles à l'engouement qu'il suscite au détriment du parquet…
- Un sol en cocoLa noix de coco est non seulement un fruit très apprécié, mais aussi un composant de plus en plus en vogue pour les revêtements de sol naturels. Fiche…
- Un sol en jonc de merLe jonc de mer est très couramment utilisé pour les revêtements de sol en fibre naturelle. Il est très résistant et très polyvalent. Le sol en jonc de mer,…
- La pose d'un linoléumLe lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique. Le linoléum, un…
- Pose d’un parquet bambouVous avez choisi un parquet bambou pour votre revêtement de sol ? Durable, écologique et esthétique, il apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. La…
- Un sol en sisalLe sol en sisal fait partie des revêtements de sol naturels, ou plus précisément des sols réalisés en fibre végétale. Un revêtement de sol aux…
- Un sol en liègeEn matière d’aménagement intérieur, il existe un large choix de revêtements de sols. Le sol en liège est peut-être moins répandu, mais n’en…
- Pourquoi choisir un revêtement de sol écologique ?Fibre de coco, sisal, linoléum… on entend de plus en plus parler des revêtements de sol écologiques. Découvrez leurs multiples avantages en plus de leur prix…
- Les revêtements de sol naturelsLes revêtements de sol naturels sont de plus en plus sélectionnés pour la décoration intérieure. Les consommateurs prennent en effet conscience des effets nocifs pour…