Rénover un plafond
Découvrez dans quels cas votre plafond doit être restauré, et les bonnes pratiques à suivre.
Pourquoi rénover votre plafond ?
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à rénover votre plafond :
- Vous souhaitez repeindre votre plafond. Avant de repeindre un plafond, il est nécessaire de le nettoyer pour que sa surface soit propre et nette. Dans tous les cas, notamment avant de poser un faux plafond, venez à bout d’éventuelles moisissures et fissures avant d’aller plus loin dans votre projet.
- Vous détectez des traces de moisissures sur votre plafond. Il s’agit alors de nettoyerla moisissure avec des produits et un équipement adaptés. Sachez qu’une ventilation adaptée à la pièce et en bon état de marche est nécessaire pour empêcher les moisissures de réapparaître. Les services d’un professionnel peuvent vous aider à assainir votre pièce avec plus de sérénité.
- Votre plafond est fissuré. Cela peut être dû au vieillissement normal de votre logement, ou à des causes plus graves comme des infiltrations d’eau ou des défauts structurels lors de la construction. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour en savoir plus sur l’origine des fissures et ainsi mieux savoir comment les traiter.
Quelles sont les grandes étapes de la rénovation d’un plafond ?
Sortez vos meubles ou protégez-les par une bâche. Nettoyez la surface de votre plafond en le dépoussiérant puis en le lessivant avec du détergent dilué dans de l’eau. Si la peinture n’est pas lessivable, nettoyez votre plafond à sec.
Si votre plafond a été peint avec de la peinture à l’huile, il doit être décapé. Appliquez votre produit décapant puis ôtez la peinture avec une spatule, après quelques minutes de pose. Protégez votre peau et vos yeux car les produits de nettoyage et décapants sont particulièrement agressifs.
Pour reboucher les fissures de votre plafond, utilisez un enduit de rebouchage. Grattez la fissure si besoin pour l’agrandir et faciliter la pose du produit. L’enduit doit être appliqué soigneusement jusqu’au fond de la fissure. Poncez la zone traitée après séchage pour obtenir une surface parfaitement lisse et sans rayures.
A présent, il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer et peindre votre plafond. Pour bien le consolider, vous pouvez appliquer une toile de verre ou un voile de verre au plafond.
Recommandé pour vous
Plafonds
- Les revêtements de plafondsVous pouvez décorer et habiller votre plafond de différentes manières. M-Habitat vous présente quelques revêtements de plafonds. Des revêtements de plafonds…
- Le plafond mansardé ou en penteDans une habitation, le plafond peut être traité de 2 façons : à plat ou droit (on parle alors de soffite), ou bien en pente (incliné, rampant ou encore…
- Les faux plafondsSi vous construisez ou rénovez votre logement et que vous êtes intéressé(e) par la solution du faux plafond, faites le tour de la question avant de faire appel à un…
- Le plafond flottantLe plafond flottant est beaucoup utilisé à l’heure actuelle dans les intérieurs modernes. Il fait partie de la famille des faux-plafonds, au même titre que les…
- Les plafonds classiquesUn plafond peut être droit ou incliné (rampant). Parmi tous les types de plafonds, vous avez le choix entre les faux plafonds les plafonds classiques. S’ils sont très souvent…
- Les plafonds lumineuxPlusieurs solutions d’éclairage existent pour votre décoration d’intérieur. Vous pouvez éclairer votre pièce avec une ampoule fixée au plafond en…
- Les plafonds suspendusLe plafond suspendu est un faux plafond, tout comme le plafond tendu. Si vous aimez les intérieurs modernes, vous pouvez choisir le plafond suspendu lors de la construction de votre logement,…
- Les rosaces de plafondDéclinée dans de très nombreux styles et matériaux, la rosace offre un ornement stylisé qui souligne et restructure le plafond d'une pièce. Définition,…
- Les moulures de plafondLa moulure de plafond fait partie, au même titre que les corniches de plafond, des éléments qui vous permettent de décorer agréablement votre intérieur tout en…
- Les corniches de plafondLes corniches de plafond sont une manière très simple de donner une touche décorative à votre intérieur. En quoi consistent-elles exactement, et comment mettre en…
- Un puits de lumière pour éclairer un espace sombreComment profiter de la lumière naturelle jusque dans les endroits les plus sombres de la maison comme un couloir, un cabinet de toilette ou une pièce en sous-sol ? Tout simplement en…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…
- Trappe de plafondLa trappe de plafond, ou trappe de visite, permet d’accéder aux combles, au grenier ou à l’espace vide situé entre le plancher et le faux plafond. Choisissez une…
- Rénover un plafondDécouvrez dans quels cas votre plafond doit être restauré, et les bonnes pratiques à suivre. Pourquoi rénover votre plafond ? Plusieurs raisons peuvent vous…
Rénover un plafond
- Effondrement d’un plafond, comment réagir ?L’effondrement d’un plafond est rare, mais peut provoquer d’importants dégâts. Ainsi, pour savoir comment réagir, il est nécessaire de savoir prévenir les risques d’effondrement d’un plafond et de connaître les solutions en cas…
- Fuite d’eau par un plafond : que faire ?Vous avez décelé une fuite d’eau par le plafond, et vous ne savez pas quelle est la marche à suivre et quels sont les bons gestes. Commencez donc par identifier la cause de la fuite, contactez votre assurance et faites intervenir un professionnel pour évaluer…
- Le plafond et les problèmes d’humiditéC’est souvent par le plafond que l’on découvre les problèmes d’humidité. Tâches, auréoles, traces de moisissures… Ces désagréments peuvent présager de problèmes bien plus graves. M-Habitat.fr vous explique comment…
- Plafond et problème de fissuresSi des fissures apparaissent sur votre plafond, sachez qu’elles peuvent avoir différentes causes. Il s’agit de les identifier pour savoir comment traiter le problème. S’il s’agit d’une petite fissure non liée à un problème important au…