Pourquoi faire appel à un plafonneur ?
Le plafonnage est un métier du bâtiment qui exige une grande précision technique, du savoir-faire et du matériel adapté. Le cœur du travail du plafonneur consiste à obtenir des plafonds droits et lisses pour une finition parfaite, que ce soit en rénovation ou en neuf. Quelles sont les missions du plafonneur ? Quelle technique est utilisée pour le plâtrage ? Combien coûte une rénovation de plafond ? Réponses ci-dessous...
Plafonneur © canva
Les différentes techniques pour rénover un plafond
Le plafonneur professionnel dispose de deux méthodes principales pour refaire un plafond :
1- Un plafonnage sec
Ce travail est réalisé avec la pose de plaques de plâtre qui peuvent être doublées d'un revêtement isolant. Le grand avantage de cette méthode est qu'elle est rapide car elle ne nécessite pas de temps de séchage avant la mise en peinture. Le plafonnage au plâtre est privilégié pour les pièces très humides comme la salle de bain ou la cuisine.
2- Un plafonnage humide
Cette technique consiste à appliquer de l'enduit de plâtre humide pour lisser ou redresser un plafond ou un mur. Le plafonneur doit maîtriser parfaitement la technique et laisser un temps de séchage suffisant pour obtenir un résultat impeccable.
Le choix de la technique dépend du support, de la finition souhaitée et du budget. Une entreprise de plafonnage propose également des travaux de maçonnerie et de peinture.
A savoir :
Avant de rénover un plafond, le plafonneur vérifie son état et prépare le support en fonction de la méthode choisie : nettoyage, enduit, pose de plaque de plâtre, peinture....
Le travail du plafonneur professionnel
La pose en neuf ou la rénovation de plafonds permet d'associer confort et esthétique. Outre l’aspect visuel, habiller un plafond permet de créer une isolation thermique et phonique optimale en évitant les déperditions de chaleur et la propagation des bruits.
La boîte à outil du plafonneur regroupe du matériel spécifique au maçon plâtrier :
- règle de plafonneur
- rabot à plâtre
- couteau de plafonneur pour enduire
- plâtresse pour lisser le plâtre
- taloche et truelle
- ponceuse
Le plâtrage n’est pas uniquement réservé aux plafonds mais également aux murs d'une habitation.
Les objectifs d'un plafonnage sont nombreux :
- lisser la surface pour un rendu impeccable et des finitions soignées
- apporter un visuel esthétique
- améliorer l'isolation thermique et phonique
- protéger des remontées d'humidité et des infiltrations d'eau
- appliquer un revêtement design : peinture, papier-peint, faux plafond, moulure...
Le tarif pour un plafonnage
Le tarif pour refaire un plafond est calculé en fonction des m², de la technique choisie et des difficultés techniques rencontrées : passage de câbles électriques, saignées pour les gaines et canalisation de chauffage, intégration des spots lumineux, temps de séchage, etc. Le prix d'un plafonnage se situe dans une fourchette large : entre 30€ et 90 le m².
Il est très important de ne pas négliger le temps de séchage car l’humidité joue un rôle important sur l’adhérence des surfaces. Des fissures peuvent apparaître sur la surface si le plâtre n'est pas tout à fait sec.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…