Les plafonds lumineux
Plusieurs solutions d’éclairage existent pour votre décoration d’intérieur. Vous pouvez éclairer votre pièce avec une ampoule fixée au plafond en l’associant à un abat-jour, ou choisir un lustre. Pour un effet plus moderne, vous pouvez intégrer des spots lumineux dans un faux plafond, ou bien opter pour un plafond lumineux.
Qu’est-ce qu’un plafond lumineux ?
Ce qui différencie un plafond lumineux d’un système d’éclairage traditionnel, c’est que la source émettrice de lumière est cachée par le matériau du faux plafond. Vous ne voyez que la lumière qui est diffusée dans la pièce, sans voir les ampoules, les spots ou autres néons. Pour cacher la source de la lumière, on utilise en général un matériau translucide.
Quel type de plafond lumineux choisir ?
Vous pouvez recourir à plusieurs procédés pour obtenir un plafond lumineux :
- Le plafond tendu lumineux émet une lumière de la teinte de votre choix. La source de lumière est placée au-dessus de la toile translucide. Vous pouvez choisir un éclairage plus ou moins intense, chaleureux ou froid, en fonction de l’ambiance recherchée dans votre pièce.
- Le plafond en verre est composé de plusieurs panneaux de verre sablé ou encore feuilleté soutenus par une structure porteuse. Plusieurs types de verre peuvent être utilisés, et tous sont faciles d’entretien.
- Les caissons lumineux sont une solution pour rendre un plafond partiellement lumineux. Vous pouvez en installer au-dessus d’une table, d’un bureau, ou dans un hall d’entrée par exemple.
- Le ciel virtuel vous permet d’installer un puits de lumière artificiel. Vous avez l’impression de voir le ciel lorsque vous levez la tête. En effet, un motif de ciel est imprimé sur les dalles translucides rétro-éclairées. Pour cela on utilise des photographies très haute définition.
- La fibre optique est utilisée pour la réalisation de ciels étoilés. De multiples fibres optiques sont insérées dans un faux plafond, de façon à représenter les étoiles. Ce type de plafond lumineux donne un effet très poétique à votre décoration, mais ne permet pas d’éclairer suffisamment votre pièce pour les activités de la vie courante. Réservez-le aux chambres à coucher ou à votre coin home cinéma, et pensez à utiliser des sources de lumière complémentaires.
Recommandé pour vous
Plafonds
- Les revêtements de plafondsVous pouvez décorer et habiller votre plafond de différentes manières. M-Habitat vous présente quelques revêtements de plafonds. Des revêtements de plafonds…
- Le plafond mansardé ou en penteDans une habitation, le plafond peut être traité de 2 façons : à plat ou droit (on parle alors de soffite), ou bien en pente (incliné, rampant ou encore…
- Les faux plafondsSi vous construisez ou rénovez votre logement et que vous êtes intéressé(e) par la solution du faux plafond, faites le tour de la question avant de faire appel à un…
- Le plafond flottantLe plafond flottant est beaucoup utilisé à l’heure actuelle dans les intérieurs modernes. Il fait partie de la famille des faux-plafonds, au même titre que les…
- Les plafonds classiquesUn plafond peut être droit ou incliné (rampant). Parmi tous les types de plafonds, vous avez le choix entre les faux plafonds les plafonds classiques. S’ils sont très souvent…
- Les plafonds lumineuxPlusieurs solutions d’éclairage existent pour votre décoration d’intérieur. Vous pouvez éclairer votre pièce avec une ampoule fixée au plafond en…
- Les plafonds suspendusLe plafond suspendu est un faux plafond, tout comme le plafond tendu. Si vous aimez les intérieurs modernes, vous pouvez choisir le plafond suspendu lors de la construction de votre logement,…
- Les rosaces de plafondDéclinée dans de très nombreux styles et matériaux, la rosace offre un ornement stylisé qui souligne et restructure le plafond d'une pièce. Définition,…
- Les moulures de plafondLa moulure de plafond fait partie, au même titre que les corniches de plafond, des éléments qui vous permettent de décorer agréablement votre intérieur tout en…
- Les corniches de plafondLes corniches de plafond sont une manière très simple de donner une touche décorative à votre intérieur. En quoi consistent-elles exactement, et comment mettre en…
- Un puits de lumière pour éclairer un espace sombreComment profiter de la lumière naturelle jusque dans les endroits les plus sombres de la maison comme un couloir, un cabinet de toilette ou une pièce en sous-sol ? Tout simplement en…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…
- Trappe de plafondLa trappe de plafond, ou trappe de visite, permet d’accéder aux combles, au grenier ou à l’espace vide situé entre le plancher et le faux plafond. Choisissez une…
- Rénover un plafondDécouvrez dans quels cas votre plafond doit être restauré, et les bonnes pratiques à suivre. Pourquoi rénover votre plafond ? Plusieurs raisons peuvent vous…