Le plafond mansardé ou en pente

Dans une habitation, le plafond peut être traité de 2 façons : à plat ou droit (on parle alors de soffite), ou bien en pente (incliné, rampant ou encore mansardé). Cela peut-être à la fois une affaire de goût, comme l’envie de laisser des poutres apparentes, ou bien déterminé par la hauteur disponible, la nécessité d’isoler…

Les caractéristiques d’un plafond mansardé

Un plafond en pente peut se présenter de plusieurs façons en fonction de la forme de la toiture et donc du nombre de pentes. Si l’espace sous toiture est faible, un plafond rampant peut donner l’impression d’un espace réduit voire étouffant. Mais il existe de nombreuses solutions à la fois pratiques et décoratives pour optimiser l’espace. Cela dépendra de la façon dont le plafond est traité et des volumes qu’il est possible d’exploiter.

Comment aménager un plafond en pente ?

Cela dépend d’abord des combles car tous ne peuvent pas être traités de la même façon. Les combles dits « perdus » sont ceux qui ne peuvent être habitables car leur hauteur est trop réduite pour pouvoir en faire une pièce. Si certaines solutions existent aujourd’hui pour rehausser les toitures et profiter de cet espace supplémentaire, ils peuvent également être supprimés pour offrir un espace plus vaste et plus haut depuis le rez-de-chaussée de votre logement.

Si les combles sont aménageables (ou habitables), il est important de bien utiliser l’espace. De nombreux magasins de décoration et de bricolage proposent des placards en kit spécialement conçus pour aménager des espaces de rangements sous les plafonds mansardés.

Profiter d’un espace sous un plafond rampant

Si l’aménagement constitue une part importante du bien être dans une pièce sous des plafonds mansardés, il est également nécessaire d’isoler parfaitement le plafond contre le froid mais également contre la chaleur. Celle-ci peut se faire par l’extérieur ou bien par l’intérieur. Dans ce cas, son épaisseur peut réduire l’espace, surtout si elle est posée sur les poutres et non entre.

Bien choisir sa fenêtre de toit, son emplacement ainsi que soigner la pose (étanchéité à l’air et à l’eau) est plus que conseillé pour profiter pleinement de votre pièce.

Enfin une couleur claire sur les murs rendra l’espace plus lumineux et plus accueillant si la pièce est petite.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Plafonds

Plafonds : voir tous les contenus


Le plafond mansardé ou en pente Les avis et commentaires