Le plafond flottant
Le plafond flottant est beaucoup utilisé à l’heure actuelle dans les intérieurs modernes. Il fait partie de la famille des faux-plafonds, au même titre que les plafonds suspendus et les plafonds tendus. Le plafond flottant possède de nombreux avantages qui en font un excellent choix de plafond pour votre intérieur.
Qu’est-ce qu’un plafond flottant ?
Un plafond flottant est constitué de différents éléments :
- Le plafond de base, solidarisé avec le plancher,
- Le plénum, qui est l’espace entre le plafond de base et le plafond flottant,
- La structure autoportante, composée de tiges filetées et de rails,
- Le plafond flottant en lui-même, qui peut être en plâtre, en PVC ou en briques à plafond.
Le plafond flottant s’adapte à la plupart des structures porteuses, qu’elles soient en bois, en acier ou en béton. Il s’agit du type de plafond le plus utilisé à l’heure actuelle. Le plafond flottant est particulièrement plébiscité dans l’aménagement des bureaux et locaux commerciaux.
Pour mettre en place un plafond flottant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, il est important pour votre sécurité que la structure autoportante soit bien installée et solide.
Quels sont les avantages du plafond flottant ?
Le plafond flottant possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de rénover une pièce de manière simple et rapide. En effet, il est idéal pour cacher un plafond endommagé, et donner des finitions soignées à une pièce. Le plafond flottant permet également de diminuer la hauteur d’une pièce, pour lui donner un côté plus chaleureux.
Par ailleurs, le plénum du plafond flottant est très pratique pour stocker des câbles électriques (et permettre un gain de place à la fois esthétique et pratique), et pour installer un éclairage intégré au plafond.
Enfin, le plafond flottant est idéal pour mettre en place une bonne isolation, que celle-ci soit acoustique ou thermique. Il atténue également les bruits, car il est désolidarisé du plancher.
Recommandé pour vous
Plafonds
- Les revêtements de plafondsVous pouvez décorer et habiller votre plafond de différentes manières. M-Habitat vous présente quelques revêtements de plafonds. Des revêtements de plafonds…
- Le plafond mansardé ou en penteDans une habitation, le plafond peut être traité de 2 façons : à plat ou droit (on parle alors de soffite), ou bien en pente (incliné, rampant ou encore…
- Les faux plafondsSi vous construisez ou rénovez votre logement et que vous êtes intéressé(e) par la solution du faux plafond, faites le tour de la question avant de faire appel à un…
- Le plafond flottantLe plafond flottant est beaucoup utilisé à l’heure actuelle dans les intérieurs modernes. Il fait partie de la famille des faux-plafonds, au même titre que les…
- Les plafonds classiquesUn plafond peut être droit ou incliné (rampant). Parmi tous les types de plafonds, vous avez le choix entre les faux plafonds les plafonds classiques. S’ils sont très souvent…
- Les plafonds lumineuxPlusieurs solutions d’éclairage existent pour votre décoration d’intérieur. Vous pouvez éclairer votre pièce avec une ampoule fixée au plafond en…
- Les plafonds suspendusLe plafond suspendu est un faux plafond, tout comme le plafond tendu. Si vous aimez les intérieurs modernes, vous pouvez choisir le plafond suspendu lors de la construction de votre logement,…
- Les rosaces de plafondDéclinée dans de très nombreux styles et matériaux, la rosace offre un ornement stylisé qui souligne et restructure le plafond d'une pièce. Définition,…
- Les moulures de plafondLa moulure de plafond fait partie, au même titre que les corniches de plafond, des éléments qui vous permettent de décorer agréablement votre intérieur tout en…
- Les corniches de plafondLes corniches de plafond sont une manière très simple de donner une touche décorative à votre intérieur. En quoi consistent-elles exactement, et comment mettre en…
- Un puits de lumière pour éclairer un espace sombreComment profiter de la lumière naturelle jusque dans les endroits les plus sombres de la maison comme un couloir, un cabinet de toilette ou une pièce en sous-sol ? Tout simplement en…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…
- Trappe de plafondLa trappe de plafond, ou trappe de visite, permet d’accéder aux combles, au grenier ou à l’espace vide situé entre le plancher et le faux plafond. Choisissez une…
- Rénover un plafondDécouvrez dans quels cas votre plafond doit être restauré, et les bonnes pratiques à suivre. Pourquoi rénover votre plafond ? Plusieurs raisons peuvent vous…