Le plafond et les problèmes d’humidité
C’est souvent par le plafond que l’on découvre les problèmes d’humidité. Tâches, auréoles, traces de moisissures… Ces désagréments peuvent présager de problèmes bien plus graves. M-Habitat.fr vous explique comment repérer et traiter les problèmes d’humidité au niveau de votre plafond.
Comment repérer un problème d’humidité sur votre plafond ?
Le problème d’humidité d’un plafond peut apparaître de différentes manières :
- Des auréoles (souvent de couleur marron) peuvent apparaître,
- Les peintures peuvent cloquer et les enduits s’effriter,
- Le plafond peut se fissurer,
- Des traces de moisissures peuvent apparaître.
Ces problèmes peuvent avoir de nombreuses causes. Ils peuvent être dus à des fuites (au niveau de votre plomberie, par exemple), ou à un problème d’étanchéité au niveau de la toiture. À moins que la source du problème d’humidité ne soit clairement identifiable (fuite visible, défaut de toiture…), mieux vaut faire appel à un professionnel.
Comment traiter un problème d’humidité sur votre plafond ?
Pour traiter les problèmes d’humidité de votre plafond, il faut d’abord en déterminer la cause. Une fois que la cause est identifiée, différentes solutions peuvent être mises en place.
Si les problèmes d’humidité proviennent d’une condensation trop importante dans votre logement, il peut être nécessaire de faire installer un système de ventilation mécanique, éventuellement lié à un échangeur air-sol géothermique.
D’autres problèmes plus graves peuvent générer des problèmes d’humidité au niveau de votre plafond : problèmes de toiture, remontées capillaires… Ceux-ci doivent être traités dans les plus brefs délai, car ils peuvent provoquer de lourds dégâts.
Enfin, pour prévenir les problèmes d’humidité sur votre plafond, optez pour des traitements de surface. Privilégiez les traitements hydrofuges, et les peintures et enduits anti-humidité. Ils protègeront ainsi vos plafonds, même si cette protection reste superficielle.
Dans tous les cas, réagissez vite dès l’apparition de traces d’humidité sur votre plafond !
Recommandé pour vous
Rénovation plafond
- Effondrement d’un plafond, comment réagir ?L’effondrement d’un plafond est rare, mais peut provoquer d’importants dégâts. Ainsi, pour savoir comment réagir, il est nécessaire de savoir prévenir les risques d’effondrement d’un plafond et de connaître les solutions en cas…
- Fuite d’eau par un plafond : que faire ?Vous avez décelé une fuite d’eau par le plafond, et vous ne savez pas quelle est la marche à suivre et quels sont les bons gestes. Commencez donc par identifier la cause de la fuite, contactez votre assurance et faites intervenir un professionnel pour évaluer…
- Le plafond et les problèmes d’humiditéC’est souvent par le plafond que l’on découvre les problèmes d’humidité. Tâches, auréoles, traces de moisissures… Ces désagréments peuvent présager de problèmes bien plus graves. M-Habitat.fr vous explique comment…
- Plafond et problème de fissuresSi des fissures apparaissent sur votre plafond, sachez qu’elles peuvent avoir différentes causes. Il s’agit de les identifier pour savoir comment traiter le problème. S’il s’agit d’une petite fissure non liée à un problème important au…