Parquet flottant gondolé : que faire ?

A cause d’une fuite ou d’un problème d’humidité, votre parquet flottant pourrait gondoler. Comment faire pour réparer ce problème et remettre votre parquet en bon état ?

Pourquoi le parquet gondole ?

Le parquet peut gondoler à cause de l’humidité, d’une fuite d’eau ou d’une mauvaise isolation de votre logement.

Si une ou plusieurs lames se retrouvent en contact avec de l’eau, le parquet peut se soulever ou gonfler. Les lames du parquet peuvent aussi s’écarter les unes des autres. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins importantes au niveau de l’esthétique ou du confort. D’autre part, le parquet gondolé peut signifier qu’il existe un problème de fond à traiter dans la pièce (fuite ou autre).

Que faire si le parquet flottant est gondolé ?

Si vous constatez que votre parquet gondole, il faut l’aider à sécher complètement afin qu’il reprenne sa forme d’origine. Pour accélérer le séchage du parquet, vous pouvez allumer votre chauffage, ou installer un radiateur mobile à proximité. La chaleur chasse l’humidité et peut permettre de rétablir la forme initiale du parquet. Une autre solution est d’utiliser un sèche-cheveux. Si vous avez un déshumidificateur, il peut également être utile dans ce cas.

Les lames du parquet gondolées ont séché mais le problème n’est pas résolu ? Le parquet est bien sec, mais il a été définitivement abîmé ? Dans ce cas, il vous faudra changer les lames concernées.

Vérifiez également attentivement la cause du problème afin de la traiter. Par exemple, le joint de dilatation peut être insuffisant. Dans ce cas, il vous faudra le refaire.
Le ponçage du parquet peut également être une solution.

Comment éviter un parquet gondolé ?

Pour éviter le phénomène de parquet gondolé, posez une sous-couche avant le parquet. Cela peut être un panneau de polystyrène extrudé, une sous-couche en liège ou en fibre (bois, coton…), un film pare-vapeur… La sous-couche permet d’assurer l’isolation du sol et d’éviter les remontées d’humidité et donc la déformation des lames de parquet.

D’autre part, le joint de dilatation doit être suffisant, c’est à dire 8 mm minimum. Le joint de dilatation se situe entre le mur et la première rangée de parquet, en périphérie de la pièce.

 -----------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin :

-----------------------------------------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Rénover un parquet

Rénover un parquet : voir tous les contenus


Parquet flottant gondolé : que faire ? Les avis et commentaires

  • bibichenarrr - Le 12/05/15 à 18h34

    N'achetez pas de parquet flottant...surtout si vous avez des différences de température....votre sol va faire un effet de condensation et ressortir par les joints.... 1er jour super parfait et qq jours après la cata plein d eau du à la dalle froide du sol et ca gonfle..je vais mettre du carrelage.....

Voir tous les commentaires "PARQUET FLOTTANT GONDOLÉ : QUE FAIRE ?"