Parquet flottant gondolé : que faire ?
A cause d’une fuite ou d’un problème d’humidité, votre parquet flottant pourrait gondoler. Comment faire pour réparer ce problème et remettre votre parquet en bon état ?
Parquet flottant gondolé : que faire ? © Art Photo Picture - Fotolia
Pourquoi le parquet gondole ?
Le parquet peut gondoler à cause de l’humidité, d’une fuite d’eau ou d’une mauvaise isolation de votre logement.
Si une ou plusieurs lames se retrouvent en contact avec de l’eau, le parquet peut se soulever ou gonfler. Les lames du parquet peuvent aussi s’écarter les unes des autres. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins importantes au niveau de l’esthétique ou du confort. D’autre part, le parquet gondolé peut signifier qu’il existe un problème de fond à traiter dans la pièce (fuite ou autre).
Que faire si le parquet flottant est gondolé ?
Si vous constatez que votre parquet gondole, il faut l’aider à sécher complètement afin qu’il reprenne sa forme d’origine. Pour accélérer le séchage du parquet, vous pouvez allumer votre chauffage, ou installer un radiateur mobile à proximité. La chaleur chasse l’humidité et peut permettre de rétablir la forme initiale du parquet. Une autre solution est d’utiliser un sèche-cheveux. Si vous avez un déshumidificateur, il peut également être utile dans ce cas.
Les lames du parquet gondolées ont séché mais le problème n’est pas résolu ? Le parquet est bien sec, mais il a été définitivement abîmé ? Dans ce cas, il vous faudra changer les lames concernées.
Vérifiez également attentivement la cause du problème afin de la traiter. Par exemple, le joint de dilatation peut être insuffisant. Dans ce cas, il vous faudra le refaire.
Le ponçage du parquet peut également être une solution.
Comment éviter un parquet gondolé ?
Pour éviter le phénomène de parquet gondolé, posez une sous-couche avant le parquet. Cela peut être un panneau de polystyrène extrudé, une sous-couche en liège ou en fibre (bois, coton…), un film pare-vapeur… La sous-couche permet d’assurer l’isolation du sol et d’éviter les remontées d’humidité et donc la déformation des lames de parquet.
D’autre part, le joint de dilatation doit être suffisant, c’est à dire 8 mm minimum. Le joint de dilatation se situe entre le mur et la première rangée de parquet, en périphérie de la pièce.
-----------------------------------------------------------------
Pour aller plus loin :
- Parquet stratifié gondolé : que faire ?
- Comment éviter la déformation d'un parquet ?
- Parquet et problème d'humidité
-----------------------------------------------------------------
Recommandé pour vous
Rénover un parquet
- Peut-on mettre du parquet dans une cuisine ?Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce de la maison réputée pour son humidité. Mais cela n’empêche pas de réaliser ses rêves de parquet de cuisine ! À condition de faire le bon choix et de bien poser le parquet.…
- Peut-on poser du parquet dans une salle de bain ?Depuis quelques temps, le bois s’invite dans la salle de bain ; cette pièce à la réputation humide se pare même de parquet comme revêtement du sol. De quoi nous faire rêver ! Bien choisir le type de parquet pour une salle de bain La salle de bain est…
- Peut-on poser du parquet sur du carrelage ?Que ce soit pour rénover ou changer le revêtement d’une pièce de la maison ou en home-stagging, il est tout à fait possible de poser du parquet sur du carrelage. L’important pour une pose réussie, c’est que le sol soit propre et lisse. Le carrelage…
- Ecart entre les lames d’un ancien parquet : que faire ?Parce que le bois est un matériau vivant, il est possible que le parquet « bouge » et se modifie au fil du temps. On peut notamment constater des écarts (parfois importants) entre les lames d'un vieux parquet massif. Que faire face à cette situation ? Pourquoi les…
- Comment éviter la déformation d'un parquet ?Revêtement de sol parmi les préférés des Français, le parquet s'installe aussi bien dans une chambre, un salon ou une salle de bain, et dure de nombreuses années. Cependant, le parquet peut se déformer et gondoler. Comment éviter la…
- Parquet flottant gondolé : que faire ?A cause d’une fuite ou d’un problème d’humidité, votre parquet flottant pourrait gondoler. Comment faire pour réparer ce problème et remettre votre parquet en bon état ? Pourquoi le parquet gondole ? Le parquet peut gondoler à cause de…
- Mon parquet a gonflé, que faire ?Le gonflement d'un parquet n'est pas un phénomène rare, et il se manifeste parfois même quelques semaines seulement après la pose. Quelles causes entraînent le gonflement d'un parquet ? Comment y remédier et réparer le cas échéant ?…
- Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?Quand un parquet à pris l'humidité, il a tendance à se déformer. Des traces peuvent aussi apparaître en surface. Les bonnes mesures à prendre pour résoudre un problème qui a de multiples causes et de multiples solutions. Une chose est sure,…
- Peut-on poser du parquet sur de la moquette ?Il est possible de poser du parquet sur de la moquette, mais tout dépend du type de moquette ainsi que du type de parquet. Le parquet flottant peut être posé sur de la moquette Le parquet flottant et le parquet stratifié peuvent se poser sur tous types de supports. La…
- Comment poncer un parquet ?Vous avez un parquet massif et vous souhaitez le rénover ? Vous pouvez procéder au ponçage du parquet. En revanche, il ne faut pas poncer un parquet en bois contrecollé ou un parquet stratifié. Pourquoi poncer un parquet ? Le ponçage permet…
- Remplacer une lame de parquetPour diverses raisons, il est possible qu’une lame de parquet soit endommagée, que ce soit sous l'effet de l’usure, du déplacement d’un meuble ou d’autres chocs. Il faut alors remplacer la lame de parquet, non seulement pour préserver le côté…
- Comment repeindre un parquet ?Repeindre un parquet est un excellent moyen pour relooker une pièce à moindre coût ou pour masquer les défauts d’un parquet qui a mal vieilli. Mais pour que l’opération soit un succès, il est important de se poser quelques questions. Peut-on…
- Soulèvement d'un parquet, quelles solutions ?Le soulèvement est une situation fréquente avec le parquet, principalement rencontrée quand les lames ou les dalles n'ont pas été conservées et posées dans les règles de l'art. M-Habitat vous conseille sur les précautions et les…
Parquet flottant gondolé : que faire ?
Parquet flottant gondolé : que faire ? Les avis et commentaires
bibichenarrr - Le 12/05/15 à 18h34
N'achetez pas de parquet flottant...surtout si vous avez des différences de température....votre sol va faire un effet de condensation et ressortir par les joints.... 1er jour super parfait et qq jours après la cata plein d eau du à la dalle froide du sol et ca gonfle..je vais mettre du carrelage.....
Voir tous les commentaires "PARQUET FLOTTANT GONDOLÉ : QUE FAIRE ?"