L’imprégnant protecteur pour parquet bois
Pour protéger votre parquet, il existe plusieurs solutions telles que les lasures (teintées ou non), la cire, la peinture, le vitrificateur, l’huile ou encore l’imprégnant. Moins connu que le vitrificateur, l’imprégnant bois (ou saturateur) est pourtant largement utilisé en extérieur car ses qualités sont nombreuses. Des qualités qui peuvent également être très utiles pour un parquet intérieur.
Qu’est-ce qu’un imprégnant pour bois ?
Un imprégnant bois est un produit qui protège le parquet en bois contre les agressions climatiques (pluie, vent, UV). Contrairement à l’huile qui pénètre la fibre sans laisser de protection superficielle, ou au vitrificateur qui protège uniquement la surface, l’imprégnateur pénètre le et sature les pores du bois. En se consolidant après séchage, il dépose de façon naturelle une protection de surface, protégeant le bois des tâches et des passages fréquents.
Les avantages d’un imprégnant bois
Facile à appliquer, le saturateur protège durablement votre parquet bois, tout en conservant son aspect naturel et son toucher. Il réunit en un seul produit les avantages d’une huile et d’un verni mais sans s’écailler ou foncer au fil du temps. Non gras, il est également non glissant et peut résister (suivant le produit) à l’eau chlorée.
Quel saturateur choisir pour un parquet ?
Comme pour les lasures, les peintures ou les vernis, il existe deux types principaux d’imprégnants : ceux qui sont utilisés sur les bois extérieurs (pour meubles, terrasses, portails…) et ceux qui sont destinés à un usage intérieur. Si un saturateur pour bois extérieur peut être utilisé à l’intérieur, l’inverse n’est pas valable car le produit résistera mal aux intempéries et aux UV.
Il est également possible de choisir la couleur de finition car les fabricants proposent des produits adaptés à différentes essences de bois.
Comment poser un imprégnant bois sur un parquet ?
Le saturateur se pose de préférence avec un pinceau pour bien pénétrer les fibres. Afin d’éviter de respirer des solvants, il est préférable d’utiliser des imprégnants à base d’eau, ce qui facilite également le nettoyage du matériel. Plusieurs couches espacées dans le temps sont nécessaires pour un fini parfait.
Une pose sur un bois brut donnera de meilleurs résultats. Si le bois est ancien ou traité, il est préférable de le décaper ou de le détacher d’abord.
-----------------------------------
Découvrez également :
-----------------------------------
Recommandé pour vous
Entretien parquet
- Cirer un parquetMême si le parquet ciré a tendance à disparaître, il équipe encore quelques maisons et demande un entretien spécifique pour qu’il puisse garder son éclat d’origine et résister le mieux possible aux agressions extérieures du…
- Huiler un parquetHuiler un parquet est une opération facile à réaliser et permet de protéger le bois des parquets en profondeur tout en gardant sa beauté d’origine. Le bois est sublimé et est protégé des agressions du quotidien. Suivez nos conseils pour…
- L’imprégnant protecteur pour parquet boisPour protéger votre parquet, il existe plusieurs solutions telles que les lasures (teintées ou non), la cire, la peinture, le vitrificateur, l’huile ou encore l’imprégnant. Moins connu que le vitrificateur, l’imprégnant bois (ou saturateur) est pourtant…
- La lasure pour parquet en boisLe bois subit de multiples agressions qui vont détériorer son aspect et fragiliser sa structure. La lasure pour parquet en bois protège votre bien de l’humidité, des champignons et des insectes de façon durable, tout en laissant les veines de votre bois…
- Lustrer un parquetLustrer un parquet est l’étape finale dans l’entretien des sols de votre maison. Loin d’être obligatoire, elle est pourtant recommandée pour faire briller et retirer l’excédent d’huile ou de cire qui se trouve à la surface des parquets…
- Comment enlever une tache sur un parquet ?Il est quasiment impossible d'éviter les taches sur un parquet : nourriture, eau, déjection d'animaux domestiques sont sans doute les plus fréquentes. Lorsqu'elles surviennent, la meilleure chose est de pouvoir les traiter au plus vite. Les solutions de nettoyage…
- Comment enlever une rayure sur un parquetLorsque la rayure de votre parquet est profonde, cirer ou appliquer un vitrificateur n'est pas suffisant pour l'effacer complètement. Alors comment enlever une rayure sur un parquet ? La solution dépend de la nature de ce dernier : stratifié, vitrifié ou ciré.…
- Les patines pour parquet en boisLa patine est le vieillissement naturel du bois. Elle s’acquiert avec le temps et l’usage, apportant chaleur et cachet à un parquet bois. Mais grâce aux innovations technologiques de nombreux fabricants, il est désormais possible de patiner un parquet neuf ou…
- Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?Quand un parquet à pris l'humidité, il a tendance à se déformer. Des traces peuvent aussi apparaître en surface. Les bonnes mesures à prendre pour résoudre un problème qui a de multiples causes et de multiples solutions. Une chose est sure,…
- Que faire pour éviter le grincement d'un parquet ?Avec le temps, il n'est pas rare qu'un parquet se déforme, change de teinte ou encore se mette à faire du bruit. Si divers raisons expliquent ce phénomène de grincement, il existe aussi des solutions pour y remédier. Voici quelques astuces pour éviter que…
- Vitrification d’un parquet : pourquoi et comment ?Vitrifier ou vernir son parquet consiste à y appliquer un produit adapté afin de protéger le bois. Attention, la vitrification ne concerne pas le parquet stratifié, sur lequel une finition a déjà été appliquée ! Pourquoi vitrifier un…
L’imprégnant protecteur pour parquet bois Les avis et commentaires
Guimbule - Le 11/11/16 à 10h11
Notre menuisier a posé un parquet huilé dans tout le chalet. Pouvons-nous passer de l'imprégnant directement dessus ?
Voir tous les commentaires "L’IMPRÉGNANT PROTECTEUR POUR PARQUET BOIS"