L’imprégnant protecteur pour parquet bois

Pour protéger votre parquet, il existe plusieurs solutions telles que les lasures (teintées ou non), la cire, la peinture, le vitrificateur, l’huile ou encore l’imprégnant. Moins connu que le vitrificateur, l’imprégnant bois (ou saturateur) est pourtant largement utilisé en extérieur car ses qualités sont nombreuses. Des qualités qui peuvent également être très utiles pour un parquet intérieur.

Qu’est-ce qu’un imprégnant pour bois ?

Un imprégnant bois est un produit qui protège le parquet en bois contre les agressions climatiques (pluie, vent, UV). Contrairement à l’huile qui pénètre la fibre sans laisser de protection superficielle, ou au vitrificateur qui protège uniquement la surface, l’imprégnateur pénètre le et sature les pores du bois. En se consolidant après séchage, il dépose de façon naturelle une protection de surface, protégeant le bois des tâches et des passages fréquents.

Les avantages d’un imprégnant bois

Facile à appliquer, le saturateur protège durablement votre parquet bois, tout en conservant son aspect naturel et son toucher. Il réunit en un seul produit les avantages d’une huile et d’un verni mais sans s’écailler ou foncer au fil du temps. Non gras, il est également non glissant et peut résister (suivant le produit) à l’eau chlorée.

Quel saturateur choisir pour un parquet ?

Comme pour les lasures, les peintures ou les vernis, il existe deux types principaux d’imprégnants : ceux qui sont utilisés sur les bois extérieurs (pour meubles, terrasses, portails…) et ceux qui sont destinés à un usage intérieur. Si un saturateur pour bois extérieur peut être utilisé à l’intérieur, l’inverse n’est pas valable car le produit résistera mal aux intempéries et aux UV.

Il est également possible de choisir la couleur de finition car les fabricants proposent des produits adaptés à différentes essences de bois.

Comment poser un imprégnant bois sur un parquet ?

Le saturateur se pose de préférence avec un pinceau pour bien pénétrer les fibres. Afin d’éviter de respirer des solvants, il est préférable d’utiliser des imprégnants à base d’eau, ce qui facilite également le nettoyage du matériel. Plusieurs couches espacées dans le temps sont nécessaires pour un fini parfait.

Une pose sur un bois brut donnera de meilleurs résultats. Si le bois est ancien ou traité, il est préférable de le décaper ou de le détacher d’abord.

-----------------------------------
Découvrez également :

-----------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Entretien parquet

Entretien parquet : voir tous les contenus


L’imprégnant protecteur pour parquet bois Les avis et commentaires

  • Guimbule - Le 11/11/16 à 10h11

    Notre menuisier a posé un parquet huilé dans tout le chalet. Pouvons-nous passer de l'imprégnant directement dessus ?

Voir tous les commentaires "L’IMPRÉGNANT PROTECTEUR POUR PARQUET BOIS"