Comparatif parquet massif ou stratifié : que choisir ?

Pour une ambiance chaleureuse et authentique, rien de tel que du bois sur le sol de son logement. Mais comment choisir entre sol stratifié et parquet massif ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux ?

La différence entre stratifié et parquet massif

S’ils ont tendance à être confondus, le sol stratifié et le parquet massif sont deux éléments totalement différents et qui méritent d’être distingués.

Le parquet massif est bien connu et reconnaissable : il s’agit de lames de bois issu d’une seule et même essence de bois, dont l’épaisseur et la couleur peuvent varier.
Le sol stratifié, en revanche, ne peut pas être appelé « parquet », car il s’agit en réalité d’un mélange de particules de bois et d’aggloméré sur lequel est posé un décor en résine qui imite les fibres du parquet.

Avantages / inconvénients du sol stratifié

Le sol stratifié connaît un succès grandissant depuis quelques années, et pour cause :

  •  Il est facile d’entretien, puisque vous pouvez le nettoyer comme un carrelage, sans avoir recours à des produits d’entretien spécifiques.
  • Il offre un choix infini de couleurs et de nuances, allant du noir au blanc en passant par le gris et le beige.
  • Il n’est pas sensible à l’usure et vieillit assez bien, en particulier lorsque vous montez en gamme. En effet, il ne se raye et ne se tâche pas facilement.
  • Il se pose avec une grande facilité.

Cependant, notez que le sol stratifié reste un sol qui imite un matériau noble, vous n’obtiendrez donc jamais le même rendu qu’avec des lames de bois massif. De plus, il est impossible de poncer la surface d’un sol stratifié, ce qui signifie qu’en cas d’impact important, vous serez obligé de le remplacer.

Avantages / inconvénients du parquet massif

Si le parquet en bois massif est toujours aussi indémodable, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit du seul matériau qui puisse vous offrir cette authenticité et ce cachet : il est bien connu qu’un logement revêtu de parquet massif paraît très chaleureux.
  • Le parquet massif résiste mieux que n’importe quel matériau au vieillissement, puisque son épaisseur vous permet d’effectuer de multiples ponçages lorsqu’il est abîmé.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un parquet massif, notez bien qu’il s’agit du plus onéreux, puisque vous n’en trouverez pas en dessous de 40€/m², ce prix pouvant s’élever jusqu’à 150€/m². De plus, il est très difficile de poser un parquet sans l’aide d’un professionnel, puisque généralement, il faut stabiliser le sol, poser de la laine de verre et clouer les planches de parquet massif.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Parquets

Parquets : voir tous les contenus


Comparatif parquet massif ou stratifié : que choisir ? Les avis et commentaires