Quels critères pour choisir un aspirateur balai sans fil ?
Les aspirateurs sans fil font fureur depuis quelques années, car ils se montrent maniables, pratiques et limitent l’encombrement au maximum. Cependant, sachez que tous les aspirateurs balais sans fil ne se valent pas, il est donc nécessaire de vous pencher sur certains critères pour choisir l’appareil le plus adapté à votre habitation, à vos habitudes et à vos attentes.
Aspirateur balai sans fil © Canva
Vérifiez l’autonomie de la batterie
Pour profiter au maximum des avantages d'un aspirateur sans fil, il est indispensable de vous pencher sur l’autonomie de la batterie afin de vous assurer qu’elle sera suffisante au regard de la surface que vous devez nettoyer. Sachez que les meilleurs balais sans fil offrent une autonomie de 140 minutes, mais la plupart se situent entre 10 et 60 minutes. Et votre choix va dépendre de la surface que vous devez aspirer au quotidien : lorsque l’on vit dans un petit studio, une autonomie minimale de 10-15 minutes peut suffire. En revanche, si vous vivez dans une grande maison familiale et que vous ne souhaitez pas vous y reprendre à 10 fois pour aspirer votre maison, il sera nécessaire de vous tourner vers les balais sans fil ayant une autonomie de 25 minutes minimum, voire davantage.
Vous pouvez réaliser un comparatif d’aspirateur sans fil afin de distinguer les différentes autonomies, et opter pour celui qui sera le plus adapté à votre situation.
La puissance : un critère incontournable
Pour s'assurer un confort intéressant, il est important d’opter pour un aspirateur balai sans fil puissant. Le meilleur aspirateur sans fil va présenter une puissance suffisante pour aspirer un maximum de saletés sans avoir besoin de repasser plusieurs fois et donc de nettoyer sans effort. Il va aussi vous permettre d'aspirer aisément les tapis et moquettes. Si vous regardez les caractéristiques des appareils, vous verrez que cette puissance est souvent exprimée en Watts, mais il peut être également nécessaire de regarder le voltage de la batterie. Plus ces valeurs sont importantes, plus l’appareil sera considéré comme puissant, et donc performant.
Vérifiez également le volume sonore produit par l’appareil, car un aspirateur puissant peut également rimer avec un volume sonore important, mais pas toujours. Si vous souhaitez un aspirateur balai sans fil silencieux, pensez à vérifier sa puissance afin de vous assurer qu’il sera performant malgré tout.
La répartition du poids et la maniabilité
Un aspirateur balais sans fil doit se montrer maniable, c’est d’ailleurs cela qui les rend si facile d'utilisation et qui a fait leur succès initial. Pour mesurer cette maniabilité, vous pouvez vous concentrer sur le manche qui doit être réglable et relativement flexible afin de suivre vos mouvements.
Enfin, il est nécessaire de s'interroger sur la capacité du réservoir, qui est toujours inférieure à un celle d'un aspirateur classique et qui est bien souvent dépourvu de sac. Cette capacité est généralement de 0,5 à 1 L en moyenne, et le poids moyen se situe entre 2 et 4 kg. Cela signifie qu’un aspirateur sans fil avec un réservoir plus grand limitera la fréquence des vidages, mais qu'il sera également plus lourd. A vous de comparer en essayant de tendre vers le meilleur rapport capacité/poids.
Notez qu’il existe notamment une catégorie de mini aspirateur sans fil : ce type d’appareil offre l’avantage d’être particulièrement léger et facile à ranger, mais son inconvénient majeur sera la capacité du réservoir qui sera automatiquement plus petite, ce qui signifie également qu’il vous faudra le vider plus souvent.
Le nombre de brosses et accessoires
Comme sur tous les aspirateurs, les balais sans fil sont équipés d’une brosse principale rotative qui s’adapte à différents types de sols pour aspirer un maximum de saletés. Mais il est nécessaire que l’appareil soit fourni avec des brosses et accessoires supplémentaires qui vont vous permettre de vous adapter plus facilement à la surface à aspirer. En effet, il peut arriver de devoir aspirer des espaces dont l’accès est plus difficile, mais également d’être amené à aspirer des textiles, canapés, rideaux, moquettes, ainsi que des meubles. Et pour chacune de ces surfaces, il est nécessaire de disposer de l’embout approprié, cela rendra l’aspirateur plus performant.
Notez que certains aspirateurs sans fil vont même plus loin en pouvant passer d’aspirateur classique à aspirateur à main.
Le prix de l’aspirateur sans fil
Les prix des aspirateurs sans fil varient considérablement d’un modèle à l’autre, puisqu’il faut prévoir entre 100 et 800 € selon les marques, les caractéristiques et les revendeurs.
Certaines marques sont connues pour offrir une qualité incomparable, et sont souvent les plus onéreuses également. Un comparatif peut donc vous permettre de connaître les modèles incontournables, mais également les meilleurs rapports qualité/prix pour les budgets modérés.
Pensez également aux périodes de soldes qui peuvent vous permettre de trouver des aspirateurs sans fil performants pour des prix plus bas.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…