Revêtements de sols et émanations toxiques
Depuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux utilisés dans la construction telles que les peintures, les colles des stratifiés ou encore les vernis. Benzène, formaldéhyde ou encore toluène…autant de produits qui produisent des émanations toxiques pour l’homme et qui doivent désormais être connus par les consommateurs grâce à une étiquette.
Qu’est-ce-que les émanations toxiques des revêtements de sols ?
De nombreux produits interviennent dans la fabrication des moquettes, linos, parquets et autres stratifiés. Ces produits dégagent des émanations de gaz invisibles à l’œil. Parmi eux figurent les COV (Composés Organiques Volatils) qui se dégagent sous certaines conditions (comme un local surchauffé ou mal aéré), les halogènes présents dans les retardateurs de flamme ou encore le formaldéhyde utilisé dans les produits en agglomérés. Leur nombre et leur composition dépendent du revêtement de sol. Un parquet brut, même s’il semble composé d’un seul matériau à priori naturel, peut avoir subit des traitements pour résister à l’humidité par exemple. Chacun de ces produits à des effets sur votre santé.
Connaître les risques des produits toxiques des revêtements de sols
Les nouvelles constructions, parfaitement isolées, augmentent le risque d’exposition à ces émanations toxiques. Pour prévenir le consommateur de ces risques, une nouvelle étiquette est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2012 sur tous les produits de construction et de décoration. Elle ressemble à l’étiquette énergie désormais bien connue. Si le produit est classé A+ (en vert), le produit est considéré comme très faiblement émissif, à l’opposé d’un produit classé C (rouge).
Choisir des revêtements de sols non toxiques
Les sols en fibres naturelles (sisal, jonc de mer, coco…) sont par définition très peu émissifs, tout comme le linoléum fabriqué à partir de toile de jute et de poudre de bois ou de liège. Mais s’ils sont collés, il faudra faire attention à la colle utilisée et vérifier la présence de COV et autres produits toxiques sur l’étiquette.
Les sols stratifiés, composés de plusieurs couches de bois et d’agglomérés, utilisent plus de colle et/ou de vernis qui peuvent être nocifs, tout comme les moquettes qui cumulent les risques d’allergies dues aux acariens. Là encore, le consommateur doit être vigilant et vérifier l’étiquette de chacun des revêtements de sols (et des colles) qu’il souhaite utiliser.
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…