Revêtements de sol et impacts sur la santé
Les revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une habitation. Pourtant, tous les revêtements de sol ne sont pas égaux : certains sont même soupçonnés d’avoir des impacts négatifs sur la santé. Qu’en est-il réellement ?
Les revêtements de sol : des composants controversés
Il existe différentes sortes de revêtements de sol. On trouve des revêtements de sol naturels, mais également des revêtements de sol en matériaux synthétiques. Ces derniers sont suspectés de contenir des composants présentant des risques pour la santé. Parmi ces composants controversés, nous retrouvons :
- Les COV, ou composés organiques volatils. Ces composants chimiques sont notamment présents dans les sols en PVC. Leur accumulation aurait un impact néfaste sur la santé. Parmi les COV, on retrouve les formaldéhydes, des polluants irritants considérés comme cancérigènes.
- Les phtalates. Ces composants chimiques sont utilisés dans les sols en matière plastique afin de leur apporter souplesse et résistance. Des études récentes suggèrent qu’ils pourraient avoir un impact négatif sur la fertilité masculine.
Les impacts sur la santé : réels ou supposés ?
Certains composants des revêtements de sol ont des impacts sur la santé supposés : c’est le cas notamment des phtalates. Si dans d’autres domaines de la vie quotidienne ils sont réglementés (notamment pour les jouets, ou le matériel médical), il n’existe pas un seuil maximum de phtalates à respecter dans les revêtements de sol, car les études n’ont pas pu prouver leur nocivité avec certitude.
Les COV font quant à eux l’office d’une réglementation bien plus stricte. Les seuils de COV sont rigoureusement réglementés, et tous les matériaux de construction doivent faire l’objet d’un étiquetage. Les étiquettes reprennent la classification des matériaux : de A+ (contenant peu de COV) à C (contenant beaucoup de COV). La législation tient donc compte des dangers réels que peut représenter une exposition massive à ces composants volatils.
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…