Revêtements de sol et dégagement de COV
Certains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements de sol représentent-ils un danger pour la santé ?
Les COV : qu’est-ce que c’est ?
COV est l’abréviation de composés organiques volatils. Il s’agit en fait d’une grande famille de substances, qui peuvent être d’origine humaine ou d’origine naturelle. Parmi les COV les plus connus, on trouve le butane, le propane ou l’acétone. Les COV sont souvent présents dans les matériaux de construction et les peintures.
Les COV sont très volatils, ils peuvent donc se diffuser et se propager rapidement et sur une grande distance. Ils peuvent avoir un impact direct et indirect sur les animaux et les humains. Certains présentent des risques pour la santé, notamment en raison de leur accumulation. Pour limiter les impacts des COV sur la santé, les émissions de COV doivent être contrôlées.
La réglementation répartit les COV dans différentes catégories selon les risques qu’ils représentent. Selon les catégories, les seuils à ne pas franchir en terme de COV des différents matériaux sont plus ou moins élevés.
Les revêtements de sol rejettent-ils des COV ?
Les revêtements de sol rejettent des COV. Néanmoins, depuis 2011, tous les produits utilisés dans la construction des habitations doivent porter une étiquette indiquant leurs émissions de composés organiques volatils. Sur cette étiquette vous retrouvez une classification allant de A+ (plus faibles émissions) à C (plus fortes émissions). La plupart des revêtements de sol français sont classés dans la catégorie A+ et sont donc parfaitement respectueux de la réglementation. Ils ne présentent à priori aucun danger pour la santé des utilisateurs.
Pour éviter totalement les rejets de COV, il peut être intéressant d’opter pour des revêtements de sols végétaux comme le jonc de mer et le sisal. Les sols en PVC émettant des COV, une bonne alternative serait de choisir un sol en linoléum, entièrement naturel.
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…