Revêtements de sol et classification T-ICCO
En matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses références disponibles. La classification T-ICCO est l’une d’entre elles.
Qu’est-ce que la classification T-ICCO ?
La classification T de l’ICCO (International Carpet Classification Organisation) concerne les tapis, les moquettes et les revêtements de sols textiles tissés en pure laine ou à 80% laine et 20% polyamide. Crée en 1976, cette classification internationale concerne essentiellement des produits de qualité et plutôt haut de gamme. A l’image du classement UPEC , réservé aux moquettes velours synthétiques, le classement T-ICCO détermine son type d’usage et son adéquation avec les différents types de locaux ainsi que son confort.
Les différentes classifications T-ICCO
Comme de nombreuses classifications, celle d’ICCO s’appuie sur des chiffres apposés sur une étiquette sur le produit:
- T2, usage léger pour une chambre par exemple
- T3, usage modéré dans un salon ou une salle à manger
- T4, usage important de type bureau
- T5, usage très important comme dans un lieu public
- T6, usage intensif/luxe
Plus la classe est élevée, plus la moquette ou le tapis sont de qualité. Leurs prix sont donc plus élevés que les moquettes de catégorie moindre.
Pour être sûr d’acheter un produit de qualité, il est préférable de choisir au minimum une classe T4 en vérifiant l’étiquette.
Le label est obtenu à la suite de nombreux tests de densité et d’usure en laboratoire, ainsi que des tests de changement d’aspects (décoloration par exemple) ou de structure (bouloches, fibres qui se défont…).
Les avantages de la classification T-ICCO
Cette classification permet de mettre en avant les nombreuses qualités des moquettes et revêtements de sols en laine. Matériau 100% naturel et ininflammable, la laine est facile à entretenir, biodégradable et recyclable. Et contrairement aux moquettes synthétiques ne dégage aucune substance nocive. Si la moquette ou le tapis est classé T5 voir T6, c’est l’assurance d’acheter un revêtement qui sera pratiquement garanti à vie et qui résistera même aux roulettes d’un siège de bureau !
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…