Revêtement de sol et phtalates
Certains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils sont également accusés de rejeter des phtalates, des substances potentiellement nocives pour l’être humain. Qu’en est-il réellement ?
Les phtalates : qu’est-ce que c’est ?
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés dans différentes industries depuis plus de 50 ans. Ils sont utilisés dans de nombreux produits de consommation courante et matériaux de construction pour les rendre plus souples et flexibles. Ils sont particulièrement présents dans le PVC utilisé pour les revêtements de sol.
Des études sont actuellement menées pour déterminer si les phtalates présentent un danger pour l’être humain. Certaines études tendent à indiquer que les phtalates ont un effet négatif sur le système reproducteur masculin. Il est cependant compliqué de déterminer si les phtalates sont oui ou non nocifs pour la santé car l’exposition est difficile à mesurer tant ils sont présents dans l’environnement.
Les phtalates contenus dans les revêtements de sol sont-ils dangereux ?
La législation actuelle encadre l’utilisation de certains phtalates dans des domaines comme les cosmétiques, les jouets, les produits alimentaires et les dispositifs médicaux. Pour les revêtements de sol, il n’existe pas de seuil limite de phtalates. Cependant, la législation protège les travailleurs d’une trop grande exposition. Il faut donc en tenir compte si vous faites poser des sols en PVC.
À l’heure actuelle donc, les phtalates présents dans les sols et notamment les sols en PVC ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé, faute d’études suffisamment probantes. Si vous souhaitez quand même vous assurer d’une sécurité maximale, vous pouvez opter pour d’autres solutions :
- Des sols en vinyle sans phtalates : certains fabricants de sols lancent désormais des lignes de revêtements sans phtalates, avec des plastifiants issus de sources naturelles.
- Des sols en matériaux naturels : ceux-ci ne possèdent pas de composants controversés comme les phtalates ou les COV.
Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous indiquer le type de revêtement de sol le plus adapté à vos attentes.
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…