Revêtement de sol et formaldéhydes
Les formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer ou poser le revêtement.
Les formaldéhydes : quels sont les risques ?
Le formaldéhyde est un polluant de la famille des COV (composés organiques volatils). C’est un gaz que l’on trouve notamment dans les fumées des feux de forêt ou dans la fumée de cigarette. On l’appelle aussi méthanal, aldéhyde formique ou formol.
Le formaldéhyde a une odeur irritante caractéristique. Polluant l’air intérieur des habitations, il peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des poumons et de la peau. Il peut aussi avoir des effets allergiques et d’autres impacts sur la santé. Il est considéré comme cancérigène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Un revêtement de sol peut-il contenir des formaldéhydes ?
Le formaldéhyde peut notamment être utilisé dans la fabrication de peintures, de meubles mélaminés (panneaux de bois), de résines synthétiques, de colles, de matériaux isolants et de revêtements de sol.
Il est donc possible que votre revêtement de sol en contienne, notamment s’il s’agit d’un parquet en bois contrecollé, d’un sol stratifié, ou d’une moquette (la colle utilisée pour poser la moquette peut contenir du formaldéhyde).
Comment faire ?
Privilégiez les revêtements de sol garantis sans formaldéhydes, ou bien qui limitent les émissions de COV. Le label GUT assure que la production de la moquette a tenu compte de certains critères environnementaux. Le label EMICODE® EC1 garantit également que les émissions de COV (dont les formaldéhydes) sont réglementées.
Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol naturel.
Vous avez déjà un revêtement de sol synthétique et vous souhaitez éviter les émissions de formaldéhydes ? Certaines plantes peuvent absorber les formaldéhydes, notamment le ficus, le lierre ou le chlorophytum. D’autre part, il est indispensable d’avoir un système de ventilation efficace, et d’aérer quotidiennement votre habitation, surtout si vous avez un logement neuf ou rénové.
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…