Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?
Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins, suite à des études effectuées depuis plusieurs années, la question se pose : les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?
Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ? © Alex - Fotolia.com
Les sols en PVC : un danger pour la santé ?
Le PVC (ou polychlorure de vinyle) se compose de deux matières premières : le sel et le pétrole. À cela sont ajoutés des additifs qui stabilisent, pigmentent, permettent d’augmenter la résistance du revêtement, etc.
Les sols en PVC sont soupçonnés depuis plusieurs années d’être nocifs pour la santé. En effet, ils sont accusés de libérer dans leur environnement des composés organiques volatils (COV). Ces composés chimiques seraient à l’origine de problèmes d’allergie et d’infertilité. Par ailleurs, le phtalate, un plastifiant utilisé pour assouplir le PVC, serait à haute dose très perturbant pour le système hormonal.
Des études sont en cours, mais il est considéré actuellement que le PVC ne présente pas de risques pour l’être humain, en dehors du moment de sa pose. Celle-ci doit être effectuée par un professionnel qui suit des directives de sécurité strictes.
Les sols en PVC : une réglementation stricte pour la protection des consommateurs
Une réglementation stricte a été mise en place pour la protection des consommateurs. Désormais, les sols en PVC doivent émettre peu de composés organiques volatils (COV). Depuis le 1er janvier 2010, les matériaux de construction et de décoration (et donc le PVC) ne doivent pas émettre plus de 1 µg/m3 de trichloroéthylène, benzène, DEHP et DBP dans l’air intérieur.
Un étiquetage est mis en place pour informer les consommateurs et assurer leur sécurité. Depuis 2009, tous les sols en PVC doivent être étiquetés et leur émission de composés organiques volatils totaux (COVT) doit être clairement indiquée. Ces étiquettes comportent des notes allant de A+ à C. Tous les produits en PVC vendus en France possèdent la norme A+, ce qui garantit la qualité du revêtement de sol.
Recommandé pour vous
Composants toxiques
- Revêtements de sol et classification T-ICCOEn matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses…
- Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins,…
- Revêtements de sol et dégagement de COVCertains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements…
- Revêtements de sols et émanations toxiquesDepuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’études qui démontrent la toxicité de certains matériaux…
- Revêtement de sol et formaldéhydesLes formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer…
- Revêtements de sol et impacts sur la santéLes revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une…
- Comment enlever une odeur de peinture dans une pièceAérer reste le premier réflexe pour enlever une odeur de peinture dans une pièce. Mais d'autres astuces existent et parviennent à de meilleurs résultats. Des "trucs"…
- Revêtement de sol et phtalatesCertains revêtements de sol, et notamment les sols en PVC, sont particulièrement plébiscités pour leur résistance et leur grande adaptabilité. Cependant, ils…
- Comment choisir un revêtement de sol non toxiqueMoquette, tapis, parquets, carrelage…De très nombreux revêtements de sols peuvent être nocifs pour la santé soit par la nature même de leurs matériaux…