Les carrelages à motifs

Les carrelages à motifs sont de retour !
Leurs dessins colorés bousculent la sobre ordonnance des carrelages unis et fait entrer de la fantaisie dans votre décor. Ainsi les carrelages à motifs, refaits à l’identique ou réactualisés par des artistes contemporains entrent sans complexe dans nos maisons modernes.

Pour les carrelages à motifs, osez la couleur et les mélanges

Pour donner du peps à vos sols laissez-vous séduire par des motifs :

  • Motifs floraux ou géométriques (cubes, rosaces)
  • Motifs traditionnels d’arabesques, d’entrelacs ou de fleurs stylisées.
  • Motifs vintages comme si vous les aviez récupérés dans une maison de 1900.
  • Motifs ethniques.
  • Motifs originaux de créateurs ou d’artistes designers.

Les choix de motifs sont nombreux ainsi que les couleurs. La tendance du moment est d’ailleurs au mix du carrelage où vous mélangez des carreaux de couleurs et de motifs différents pour former un patchwork coloré et unique.
Souvent pour créer un motif complet, il faut assembler 4 carreaux. Mais vous pouvez aussi les dépareiller.
Les dimensions des carreaux à motifs, selon les différents types, vont de 5 cm X 5 cm jusqu’à 30 cm X 30 cm.

Des carrelages à motifs pour quelles pièces de la maison ?

En fait vous pouvez les utiliser partout pour toutes les pièces de votre maison. Mais prenez garde aux excès. Une pièce de dimensions réduites paraitra d’autant plus petite que la décoration du sol sera chargée. Accordez les motifs du carrelage et leur couleur à vos meubles. Meubles et sol doivent se mettre en valeur l’un l’autre.

Mais rien ne vous oblige à carreler la totalité d’un sol avec des carreaux à motifs.

  • Déployés comme une frise autour d’une pièce, ils vont lui donner un cachet original et à nul autre pareil.
  • Créez un tapis de carrelage en délimitant au alentour de la table de la salle à manger un motif géométrique ou vintage.
  • Parsemez un carrelage uni de carreaux colorés comportant des motifs ethniques ou de créateurs.
  • Soulignez des meubles aux lignes sobres avec un mix de carrelage ou avec une partie du sol décoré de rosaces et d’entrelacs aux couleurs vives.

Les différents types de carrelages à motifs

Les plus anciens sont les carreaux de zellige qui ornent les plus beaux monuments du pourtour de la Méditerranée depuis le Xe siècle. Les carreaux de ciment nés vers 1850 dans le sud-est de la France reviennent en force avec leur côté rétro. Plus récemment, le grès cérame émaillé a pris le train de la mode en marche, en s’orne désormais de motifs vintages ou traditionnels.

  • Les carreaux de zellige : Fabriqués à base d’argile et souvent émaillés, ils possèdent le charme sans pareil des matériaux fait à la main. Irréguliers dans leur aspect mais présentant des motifs d’une très grande finesse, ils témoignent d’un savoir-faire ancestral et s’adaptent complètement à nos décors actuels.
  • Les carreaux de ciment : Ils sont fabriqués à base de ciment blanc, de poudre de marbre et de pigments colorés. Ces carreaux ne sont pas cuits mais passés sous une presse et séchés. Leurs couleurs ne sont jamais complétement unies, ce qui leur confère une grande authenticité.
  • Les carrelages de grès émaillés à motifs : Ce sont des céramiques cuites fabriquées à base d’argile. Les motifs proposés reprennent tous les codes de couleurs et de motifs des carreaux ciments mais aussi des décors qui leur sont propre.

Aujourd’hui le laser permet de créer des motifs personnalisés.

A noter : certains fabricants de zellige, de carreaux de ciment et de carrelage en grès émaillé à motifs proposent des services de personnalisation qui vous permet de composer en ligne votre décor et de le faire fabriquer sur mesure. Et ce service n’est si onéreux que vous pouvez le penser. N’hésitez pas demander des devis.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Types de carrelage

Types de carrelage : voir tous les contenus


Les carrelages à motifs Les avis et commentaires