Le carrelage mosaïque

Le carrelage mosaïque est idéal pour la décoration. Il permet de personnaliser les murs ou les sols de votre cuisine, de votre salle de bain et même de votre piscine. Il existe sur le marché différents types de matériaux aux qualités esthétiques variées et qui vous offriront un type de pose différent.

Où poser du carrelage mosaïque ?

Le terme « mosaïque » désigne le fait d’assembler plusieurs éléments de façon à former un motif ou un décor. Le carrelage, appelé aussi tesselle, utilisé pour la mosaïque est donc de petites dimensions et se décline dans des formes régulières ou irrégulières selon le motif que vous choisirez. Le carrelage mosaïque est très apprécié pour protéger les murs de votre cuisine ou de votre douche. La mosaïque est aussi largement utilisée pour les fonds de piscine.

Les différents types de carrelage mosaïque

Le carrelage adapté à la mosaïque se décline dans différents matériaux. Le plus courant est le carreau en céramique. Recouvert d’émail, il offre une finition brillante et une grande diversité de coloris. La pâte de verre est aussi très largement utilisée dans l’élaboration de motifs en mosaïque. Très facile à casser, elle est idéale pour créer des motifs de petites tailles. Il est possible aussi de trouver du carrelage mosaïque en marbre pour donner un aspect plus naturel à votre revêtement. La nacre, quant à elle, apporte brillance et reflet alors que l’alu brossé modernise votre intérieur. Quel que soit le matériau que vous choisirez, sachez que le carrelage mosaïque résiste très bien à l’usure, aux taches et à l’humidité et est très facile à entretenir au quotidien. Le carrelage mosaïque est aussi très abordable financièrement. Comptez entre 15 et 60 euros le mètre carré.

Comment poser du carrelage mosaïque ?

Il existe différentes techniques pour poser du carrelage mosaïque. La plus simple est la pose sur filet ou sur papier kraft car le motif, déjà constitué, est collé sur un support qu’il suffit de coller sur le mur ou le sol.
Une fois mis en place, il suffit de retirer le papier ou le filet. Cette technique est davantage adaptée aux grandes surfaces car elle vous fait gagner beaucoup de temps. Il est aussi possible de poser les tesselles une par une. Cette technique vous offre la possibilité de créer un motif personnalisé mais elle est recommandée pour les petites surfaces. Pour la pose des tesselles, commencez le motif en partant du centre puis réalisez les bordures et enfin le fond. Il existe aussi sur le marché des rouleaux de carrelage mosaïque qui s’appliquent comme du papier peint et vous font gagner un maximum de temps. Pour la réalisation des joints, il est recommandé d’ajouter au mélange un traitement hydrofuge pour assurer son étanchéité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Types de carrelage

Types de carrelage : voir tous les contenus


Le carrelage mosaïque Les avis et commentaires