Le carrelage en travertin : où peut-on le poser ?

Le travertin est une pierre naturelle qui s'adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur en revêtement mural et de sol. Aussi solide et design que le marbre mais plus économique, on trouve le carrelage en travertin dans toutes les pièces de la maison (salle de bain, cuisine, hall d'entrée...) mais aussi à l'extérieur (terrasse, plage de piscine, allée de jardin, etc). Les carreaux en travertin se déclinent dans différents aspects et finitions, dans un style vieilli, rugueux ou lisse pour s'adapter harmonieusement à votre habitation. Où peut-on poser le carrelage en travertin et comment ?

Le travertin : un carrelage d'intérieur et d'extérieur

Le travertin est un carrelage de sol ou mural parfait pour habiller aussi bien vos pièces intérieures que votre extérieur, terrasse et allée. Vous trouverez un grand choix de carrelage en travertin chez le spécialiste Mon-Carrelage.com au meilleur prix.

Cette pierre naturelle a la caractéristique de présenter des petites cavités à la surface ce qui lui donne de l'authenticité et du caractère, des qualités très recherchées aujourd'hui en décoration de maison. Bien entendu, ces aspérités peuvent être rebouchées et lissées pour faciliter l'entretien si le travertin est posé à l'intérieur. En revanche, sur une terrasse ou dans une allée de jardin, l'aspect brut du travertin apporte du charme à votre extérieur.

Vous trouverez du travertin dans un large choix de finitions : surface rugueuse et irrégulière pour un rendu rustique, aspect lisse dans un style contemporain ou un rendu brossé ou vieilli pour un style affirmé. Côté formats et dimensions, vous avez un large choix allant des grands carreaux à la mosaïque, en taille standard ou sur-mesure.

Dans quelle pièce poser le travertin ?

Ce carrelage se pose absolument partout, que ce soit dans une pièce humide comme la salle de bain, la cuisine ou dans un lieu de passage comme dans un hall d'entrée. Il est conseillé dans une salle d'eau car il est solide, antidérapant et ne craint pas l'humidité. Utilisé également pour réaliser un plan de travail de cuisine, une vasque mais aussi du mobilier design, il est aussi très tendance de marier le travertin avec d'autres matériaux comme le bois, le verre, le métal.

Le travertin résiste au gel et aux rayons UV. Il est donc parfait pour habiller une terrasse, un tour de piscine, une allée de jardin, décorer des murets.. Cette pierre naturelle très solide, résistant aux pressions et aux charges lourdes, peut être posée dans un garage ou un atelier.

Les différents types de pose du carrelage en travertin

Poser un carrelage en travertin requiert le savoir-faire d'un carreleur afin de respecter toutes les étapes pour un rendu parfait, que ce soit en revêtement mural ou de sol.

Côté technique, le travertin se pose comme un carrelage classique avec du mortier-colle et des joints entre les carreaux. Après une première impression d'une couche de primaire pour l'adhérence, le carreleur utilise la méthode du double encollage, c'est-à-dire que la colle est appliquée à la fois sur le revêtement (sol ou mur) et sur les carreaux.

En extérieur, le travertin appliqué sur du sable ou sur chape de béton est recouvert d'un produit hydrofuge afin de le protéger et l'imperméabiliser. A l'intérieur, le travertin sera posé sur une chape de béton pour assurer une parfaite stabilité et la surface sera recouverte d'une résine pour rendre le carrelage lisse afin de faciliter son entretien.

Pour une pose de carrelage en travertin solide et pérenne, il est conseillé de prendre conseil auprès d'un carreleur professionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous


Le carrelage en travertin : où peut-on le poser ? Les avis et commentaires