La raison pourquoi il ne faut pas poser de carrelage mural au sol

Date de publication le 12/12/2023.

Qui n'a jamais été tenté d'utiliser le même carrelage qui orne son mur pour le mettre sur le sol afin de garder une certaine esthétisme ?  Peu résistant et et risquant de transformer votre pièce en une véritable patinoire, utiliser du carrelage mural au sol relève plus de la mauvaise idée que d'un éclair de génie. Apprenons ensemble pourquoi cette idée, aussi séduisante soit-elle, peut se transformer en un véritable casse-tête.

La faïence qui compose le carrelage mural est très fragile ce qui peut être dangereux s'il est posé au sol

La faïence qui compose le carrelage mural est très fragile ce qui peut être dangereux s'il est posé au sol  © Espace Aubade

Les différences entre le carrelage et la faïence

Le carrelage pour un revêtement tout-terrain

Le carrelage, qu'il soit fabriqué à partir de céramique, comme le grès ou la terre cuite, ou à partir de pierre, comme le marbre ou le granit, est un revêtement polyvalent qui offre une multitude de textures, caractéristiques et couleurs.

Ce matériau robuste et décoratif peut être utilisé aussi bien pour le revêtement de sol que pour le revêtement mural, à l'intérieur comme à l'extérieur. En effet, le carrelage apporte une touche unique à tout espace en permettant de créer une variété de décors grâce à l'étendue des choix en termes de styles et de couleurs.

En savoir plus : Mon carrelage sonne creux : que faire ?

Le carrelage est un revêtement qui peut très bien être posé sur le sol ou au mur

Le carrelage est un revêtement qui peut très bien être posé sur le sol ou au mur   © Leroy Merlin

En ce qui concerne l'entretien, le carrelage s'avère être l'un des sols les plus faciles à nettoyer. Le grès cérame, alliant silice, quartz et feldspath, est particulièrement prisé pour sa résistance aux rayures, à l'usure et aux variations climatiques, faisant de lui le choix idéal pour n'importe quelle pièce. Que ce soit pour votre terrasse extérieure ou vos projets de rénovation intérieure, le carrelage offre de nombreuses possibilités pour personnaliser et embellir votre espace.

C'est quoi un carrelage en faïence ?

Le carrelage mural est le plus souvent fait en faïence, caractérisé par sa céramique fine obtenue suite à une cuisson d’une pâte à plus de 1000°C et recouverte d’émail, est un choix idéal pour embellir vos murs. Il convient parfaitement pour la revêtement mural, notamment dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, grâce à sa résistance à l'humidité.

Le carrelage en faïence est résistant à l'humidité mais très fragile

Le carrelage en faïence est résistant à l'humidité mais très fragile  © Carrelages 3D

La faïence, bien que possédant une fragilité supérieure à celle des carreaux traditionnels, offre un rendu esthétique exceptionnel. De plus, l'entretien et la pose du carrelage en faïence sont simples, mais en raison de sa fragilité, il est recommandé de confier sa pose à un professionnel.

Disponible en différentes formes, couleurs et motifs, le carrelage en faïence vous permet de créer des effets visuels divers et une décoration personnalisée. Cependant, la qualité et l'originalité du carrelage en faïence peuvent entraîner un coût plus élevé.

En définitive, le carrelage en faïence est un choix de revêtement mural élégant et moderne qui ajoutera une touche d'originalité à votre intérieur tout en tenant compte de sa tolérance à l'humidité.

  Carrelage Faïence
Avantages
  • Convient pour un revêtement mural et de sol 
  • Très résistant
  • Résistant à l'humidité
  • Grande variété de design
Inconvénients
  • Ne retient pas la chaleur, le carrelage peut être très froid en hiver
  • Très fragile
  • Coût plus élevé

Pourquoi il ne faut pas poser du carrelage mural au sol ?

Du carrelage mural au sol est très fragile et peut être dangereux pour les gens qui marcheront dessus

Du carrelage mural au sol est très fragile et peut être dangereux pour les gens qui marcheront dessus  © Généré par IA

Bien qu'il soit techniquement possible de poser du carrelage mural au sol, cette pratique est fortement déconseillée en raison de la fragilité inhérente de ce type de carrelage, généralement en faïence.

En effet, le carrelage mural, par sa constitution et sa porosité, est nettement moins résistant aux chocs et à l'usure que le carrelage conçu spécifiquement pour le sol. Si des objets tombent sur le sol ou en cas d'un trafic intense, la faïence peut facilement se fissurer ou perdre son émail, ce qui entraine une dégradation esthétique et structurelle du revêtement.

De plus, un sol en faïence peut poser un risque en termes de sécurité, particulièrement lorsque ce dernier est mouillé car il peut devenir très glissant, entraînant un risque de chute. De même, si les carreaux deviennent cassés ou fissurés, ils peuvent constituer un danger pour les personnes marchant pieds nus, les enfants en bas âge ou les animaux domestiques.

En somme, un carrelage de sol peut être posé au mur mais pour des raisons de durabilité et de sécurité, il est préférable de ne pas poser du carrelage mural au sol.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Carrelages

Carrelages : voir tous les contenus


La raison pourquoi il ne faut pas poser de carrelage mural au sol Les avis et commentaires