Carrelage sans joint

Lorsque vous installez un carrelage, il est indispensable de mettre en place des joints afin de lier les carreaux entre eux et d’unifier le rendu. Le carrelage sans joint n’existe donc pas. Vous pouvez néanmoins poser un carrelage rectifié avec des joints très fins qui donnera une finition luxueuse à votre maison.

La réglementation concernant le carrelage sans joint

La construction d’une maison est régie par un DTU (Document Technique Unifié). Ce DTU indique toutes les règles et normes à respecter. Or, le carrelage sans joint est tout bonnement interdit par le DTU. Il n’est donc pas possible de mettre en place ce type de carrelage dans une habitation. Par ailleurs, cela serait assez problématique sur le long terme, car sans joints les carreaux peuvent se dilater en raison des changements de température, et ils risquent d’exploser.

Il est toutefois possible de poser un carrelage appelé carrelage rectifié. Celui-ci a été taillé de manière à nécessiter les joints les plus fins possibles. Le rendu est donc plus raffiné que pour le carrelage classique. Ce carrelage rectifié est tout à fait légal, tant que les joints font au minimum 2mm de largeur.

Avantages et inconvénients du carrelage rectifié

Le carrelage rectifié est très esthétique : tous les carreaux sont taillés de manière à être parfaitement identiques. Par ailleurs, la surface du carrelage rectifié est bien plane. Il est donc particulièrement agréable au toucher. Son aspect est luxueux. Les joints sont réduits au minimum, et les angles sont parfaitement nets.

Le carrelage rectifié présente néanmoins quelques inconvénients : tout d’abord, la pose nécessite de faire appel à un carreleur professionnel. En effet, la pose de carrelage avec des joints de 2mm n’est pas accessible à tous les bricoleurs. Par ailleurs, le transport et la manipulation du carrelage rectifié doivent être effectués avec beaucoup de précautions : le carreau rectifié est fragile, et ses angles et arrêtes se cassent très facilement.

Vais aimerez aussi :

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Types de carrelage

Types de carrelage : voir tous les contenus


Carrelage sans joint Les avis et commentaires

  • Sabine - Le 05/08/20 à 16h13

    Dans ma maison, j'ai un carrelage ancien coulé, donc SANS joint.
    Donc le carrelage sans joint, ça existe !

  • Berlo - Le 01/05/18 à 12h13

    Carreaux à poser impérativement avec un système de croisillons autonivelant..

    Attention à l'usure prématuré des chaussettes :D

    # carreau 30x60 grès cérame pleine masse, bords rectifiés / joints 1mm, rendu parfait !!

  • Rykko - Le 18/07/17 à 6h29

    Carrelage avec joint c'est plus beau par contre sans joint c'est moins beaux et moins solide.

Voir tous les commentaires "CARRELAGE SANS JOINT"