Robinet d’eau chaude en panne : que faire ?
Vous avez besoin d'eau chaude, mais que vous ayez un mitigeur ou un mélangeur, l'eau reste désespérément froide. Vous passez de la cuisine à la salle de bain, mais le constat est le même : la température de l'eau ne monte pas. Que faire en pareille circonstance, quels sont éléments à vérifier ?
Robinet en panne : les réflexes utiles
Avant de penser à une panne de chauffe-eau, ce qui est logique, vérifiez d'abord votre installation électrique. Il peut en effet s'agir d'une panne de courant générale ou d'un court circuit dont vous ne vous êtes pas aperçu.
Avant tout, contrôlez au tableau électrique si le contacteur est bien en position AUTO et si les deux disjoncteurs sont sur la position ON. Vérifiez aussi les fusibles, ils peuvent avoir sauté.
Si tout est normal, tournez-vous vers le thermostat de votre chauffe eau. C'est lui qui permet de maintenir votre ballon d'eau chaude à une température stable. Pour y accéder démontez le capot de votre chauffe-eau. Cherchez un petit bouton rouge et réarmez-le. Si vous entendez un clic de remise en route, c'est que votre thermostat s'était mis en sécurité pour empêcher le courant de passer.
Un fois le thermostat remis en route, Il suffit d'attendre une nuit pour que votre chauffe-eau produise à nouveau de l'eau chaude. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, vous pouvez mettre le thermostat en marche forcée, sur la position 1. Vous aurez alors de l'eau chaude dans les heures qui suivent.
Si vous n'arrivez pas à réarmez le thermostat et n'entendez pas de déclic, c'est qu'il est hors d'usage. Il faut alors le remplacer. Faites alors appel à votre plombier en prenant les références qui figurent en général sur une étiquette.
Les autres cas de panne
Si le thermostat fonctionne, il peut s'agir d'un problème de résistance. Dans ce cas faites appel à votre plombier qui vous dira s'il faut changer le ballon ou non, sachant qu'une résistance représente la moitié du prix d'un ballon d'eau chaude. Si votre chauffe-eau est ancien, il peut aussi être rempli de calcaire. Dans ce cas pas d'hésitation, il faut le remplacer sans plus attendre.
Dernier cas, le ballon peut s'être rempli d'air. Il faut, dans un premier temps, couper l'arrivée d'eau au robinet général de votre habitation.
Ouvrez ensuite le robinet d'eau chaude pour laisser s'écouler l'eau qui reste et l'air qu'elle contient. Quand il ne reste ni air, ni eau, réalimentez votre ballon en eau. L'eau chaude devrait couler à flot.
En savoir plus sur La pose d'un robinet.
Recommandé pour vous
Types de robinets
- La pose d'un robinetMitigeurs et mélangeurs design vous font de l'œil un peu partout. Mais n'ayant jamais aimé les problèmes de robinet, vous hésitez à les installer chez vous.…
- Prix d’un robinetIl existe différents types de robinets, du plus classique au plus sophistiqué, les prix s’échelonnent en général de 10 à 250 € selon le type de…
- Changer de robinetterieUn robinet qui fonctionne mal nuit au bon déroulement des tâches quotidiennes et peut également causer des dépenses supplémentaires dues aux fuites d'eau. Comment…
- Le robinet mélangeur manuelLe robinet mélangeur était autrefois le plus répandu dans nos maisons. Il est aujourd'hui en perte de vitesse depuis l'apparition de son homologue le robinet mitigeur. Pourtant,…
- Le robinet mitigeurLe robinet mitigeur est sans doute le système le plus présent dans les foyers actuels. Très populaire de par sa praticité, il se modernise et propose de nouvelles…
- Le mitigeur thermostatiqueLes mitigeurs thermostatiques remplacent petit à petit les robinets mélangeurs classiques. Economies d'eau, ergonomie, design ... ne restez pas mitigé, devant ce…
- Les robinets automatiques avec détecteurLes robinets automatiques avec détecteurs ont déjà un joli vécu dans les espaces publics : aéroports, restaurants... Aujourd'hui ils se sophistiquent et s'affichent…
- Le robinet muralComment gagner de la place sur l’évier, comment faciliter l’entretien des robinets et apporter votre touche très personnelle à votre baignoire ? Le robinet mural est…
- Les robinets rabattables : pratiques et esthétiquesÉquipés d'un bec repliable, les différents modèles de robinets rabattables sont aujourd'hui une solution pratique et esthétique, à installer sur un…
- Le robinet cascadeBec-col de cygne, mélangeur, mitigeur thermostatique : la star de nos lavabos et de nos vasques, c'est bien le robinet. En plus de sa fonction première de fournir rapidement de l'eau…
- Le robinet temporiséUn robinet temporisé est un robinet automatisé. Il permet d’éviter le gaspillage de l'eau dans les lieux publics et même dans nos maisons. Son fonctionnement favorise…
- Le robinet à douchetteLes robinet à douchette, le plus souvent des mitigeurs thermostatiques ou non, sont destinés aux éviers spacieux à double cuve notamment. Gain de place, liberté de…
- Le robinet à vannesUn robinet à vannes a pour fonction de contrôler la circulation de l'eau et de l'arrêter. Il est présent dans les milieux industriels jusque dans nos maisons. Ce…
- Le robinet autoperceurLe robinet autoperceur est la solution idéale pour installer un point d’eau afin de pouvoir brancher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle si vous ne disposez pas déjà…
- Les robinets rétroLes robinets rétro règnent à nouveaux dans nos cuisines et salles de bain, pour un effet vintage, au charme indéniable. A chiner ou à acheter neuf, ce qu'il faut…
- La robinetterie de doucheLa robinetterie de douche, avec les parois et le receveur, fait partie des éléments essentiels qui composent une douche. Déclinée dans différents matériaux,…
- Robinet d’eau chaude en panne : que faire ?Vous avez besoin d'eau chaude, mais que vous ayez un mitigeur ou un mélangeur, l'eau reste désespérément froide. Vous passez de la cuisine à la salle de bain, mais…
- Robinet qui goutte, causes et solutionsQuoi de plus agaçant que le floc, floc régulier et entêtant d'un robinet qui goutte ? Sans oublier le gâchis de l'eau qui se perd.Il s'agit la plupart du temps d'un joint qui…