Le robinet mitigeur
Le robinet mitigeur est sans doute le système le plus présent dans les foyers actuels. Très populaire de par sa praticité, il se modernise et propose de nouvelles fonctionnalités. Maintien de la température, économie d'eau, il s'équipe même d'une commande infrarouge.
Le robinet mitigeur © ChGuss - Fotolia.com
Qu'est-ce qu'un robinet mitigeur ?
Le mitigeur, est un robinet très simple d'utilisation puisqu'il fonctionne via une unique manette réglant la température et le débit de l'eau.
Incliné verticalement, le manche du robinet permet d'ajuster le débit de l'eau : fort, moyen ou faible. L'inclinaison horizontale régule la température de l'eau : chaude, froide ou tiède.
Sa simplicité d'usage, doit à ce robinet monocommande d'avoir supplanté son homologue le robinet mélangeur.
De plus en plus précis, son coût varie selon ses nouvelles fonctionnalités :
Robinet mitigeur simple |
À partir de 50 euros |
Robinet mitigeur thermostatique |
Jusqu'à 300 euros |
Robinet mitigeur à commande infrarouge |
Jusqu'à prés de 400 euros |
L'évolution du robinet mitigeur vers le thermostatique
La praticité du robinet mitigeur s'est encore améliorée dernièrement avec l'arrivé de sa nouvelle fonction thermostatique.
Le but de cette évolution étant de pallier au risque de changement brutal de température. Celui-ci pouvant être provoqué par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet.
Pour cela, le robinet mitigeur thermostatique est équipé de deux manches, dont l’un règle spécifiquement la température quand l'autre permet de gérer le débit de l'eau.
Un bouton supplémentaire, appelé « limiteur » (présent sur la majorité des modèles) limite ici la chaleur de l'eau. Il est généralement réglé pour ne pas dépasser les 38°C.
Les avantages du robinet mitigeur thermostatique
- Avantage premier du robinet mitigeur thermostatique, la température est maintenue même dans le cas où une autre arrivée d'eau serait sollicitée au même moment.
- De plus, le limiteur permet de réaliser de véritables économies puisqu'il limite également le débit d'eau.
- Enfin, les réglages sont ici plus précis, grâce aux deux commandes séparées qui permettent une gestion plus claire de leurs paramètres.
Cependant on perd l'avantage du mitigeur simple avec son unique manette, utile lorsqu'on ne dispose pas de ses deux mains libres.
Une autre alternative est possible dans ce cas, grâce au robinet mitigeur à commande infrarouge, dont le fonctionnement est déclenché par le mouvement des mains.
Recommandé pour vous
Types de robinets
- La pose d'un robinetMitigeurs et mélangeurs design vous font de l'œil un peu partout. Mais n'ayant jamais aimé les problèmes de robinet, vous hésitez à les installer chez vous.…
- Prix d’un robinetIl existe différents types de robinets, du plus classique au plus sophistiqué, les prix s’échelonnent en général de 10 à 250 € selon le type de…
- Changer de robinetterieUn robinet qui fonctionne mal nuit au bon déroulement des tâches quotidiennes et peut également causer des dépenses supplémentaires dues aux fuites d'eau. Comment…
- Le robinet mélangeur manuelLe robinet mélangeur était autrefois le plus répandu dans nos maisons. Il est aujourd'hui en perte de vitesse depuis l'apparition de son homologue le robinet mitigeur. Pourtant,…
- Le robinet mitigeurLe robinet mitigeur est sans doute le système le plus présent dans les foyers actuels. Très populaire de par sa praticité, il se modernise et propose de nouvelles…
- Le mitigeur thermostatiqueLes mitigeurs thermostatiques remplacent petit à petit les robinets mélangeurs classiques. Economies d'eau, ergonomie, design ... ne restez pas mitigé, devant ce…
- Les robinets automatiques avec détecteurLes robinets automatiques avec détecteurs ont déjà un joli vécu dans les espaces publics : aéroports, restaurants... Aujourd'hui ils se sophistiquent et s'affichent…
- Le robinet muralComment gagner de la place sur l’évier, comment faciliter l’entretien des robinets et apporter votre touche très personnelle à votre baignoire ? Le robinet mural est…
- Les robinets rabattables : pratiques et esthétiquesÉquipés d'un bec repliable, les différents modèles de robinets rabattables sont aujourd'hui une solution pratique et esthétique, à installer sur un…
- Le robinet cascadeBec-col de cygne, mélangeur, mitigeur thermostatique : la star de nos lavabos et de nos vasques, c'est bien le robinet. En plus de sa fonction première de fournir rapidement de l'eau…
- Le robinet temporiséUn robinet temporisé est un robinet automatisé. Il permet d’éviter le gaspillage de l'eau dans les lieux publics et même dans nos maisons. Son fonctionnement favorise…
- Le robinet à douchetteLes robinet à douchette, le plus souvent des mitigeurs thermostatiques ou non, sont destinés aux éviers spacieux à double cuve notamment. Gain de place, liberté de…
- Le robinet à vannesUn robinet à vannes a pour fonction de contrôler la circulation de l'eau et de l'arrêter. Il est présent dans les milieux industriels jusque dans nos maisons. Ce…
- Le robinet autoperceurLe robinet autoperceur est la solution idéale pour installer un point d’eau afin de pouvoir brancher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle si vous ne disposez pas déjà…
- Les robinets rétroLes robinets rétro règnent à nouveaux dans nos cuisines et salles de bain, pour un effet vintage, au charme indéniable. A chiner ou à acheter neuf, ce qu'il faut…
- La robinetterie de doucheLa robinetterie de douche, avec les parois et le receveur, fait partie des éléments essentiels qui composent une douche. Déclinée dans différents matériaux,…
- Robinet d’eau chaude en panne : que faire ?Vous avez besoin d'eau chaude, mais que vous ayez un mitigeur ou un mélangeur, l'eau reste désespérément froide. Vous passez de la cuisine à la salle de bain, mais…
- Robinet qui goutte, causes et solutionsQuoi de plus agaçant que le floc, floc régulier et entêtant d'un robinet qui goutte ? Sans oublier le gâchis de l'eau qui se perd.Il s'agit la plupart du temps d'un joint qui…