Le mitigeur thermostatique
Les mitigeurs thermostatiques remplacent petit à petit les robinets mélangeurs classiques. Economies d'eau, ergonomie, design ... ne restez pas mitigé, devant ce phénomène. Explications...
Le mitigeur thermostatique, ses atouts
Le mitigeur thermostatique est doté d'un thermostat qui permet de régler la température de l'eau à l'avance. Il est possible de la bloquer sur 38° sur certains modèles. Fini les douches écossaises et les risques de brûlure notamment auprès des jeunes enfants ! Il délivre donc l'eau à température constante et ce immédiatement. Ce qui signifie gain de temps et économies d'eau appréciables.
Comme tous les mitigeurs, il est possible d'encastrer le mitigeur thermostatique dans le mur pour ne laisser visibles que les commandes ou au contraire de faire apparaître la valve. Il faut savoir que ce type de mitigeurs nécessite un chauffe eau à ballon puisque pour être chauffée l'eau doit d'abord être accumulée. A exclure les chauffe-eau instantanés qui ne peuvent garantir une température constante.
Le mitigeur thermostatique se décline dans toutes les matières et tous les formats. Ils existent en inox, en cuivre, en porcelaine, en acier brossé, en bronze, en cuivre, en aluminium ou en laiton. Certains combinent l'acier brossé et le verre ou la porcelaine et le cuivre pour des effets design à vous couper le souffle.
Mitigeurs thermostatiques, les options qui font la différence
Economes en eau par définition, certains mitigeurs thermostatiques sont équipés d'un limiteur de débit ou sont munis d'une butée permettant de limiter la rotation du robinet et donc de l’écoulement de l’eau. D’autres prévoient des disques en céramique qui viendront limiter le débit en sortie. Adieu le gaspillage
Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de mouvement à infrarouge, à ultrason ou électromagnétique. Dans ce cas, il suffit de passer votre main devant le capteur pour que l’écoulement de l’eau se déclenche automatiquement et s'arrête après quelques secondes. Ce système permet d’économiser 20 à 30% d’eau et donc autant sur sa facture. Sans oublier l’aspect hygiénique puisque l’on ne touche pas la manette de commande.
Selon les matériaux choisis, la forme et les diverses options retenues, le prix d'un robinet thermostatique se situe entre 50 et 3000 €. Une fourchette large qui permet à chacun de s'équiper en fonction de son budget.
Recommandé pour vous
Types de robinets
- La pose d'un robinetMitigeurs et mélangeurs design vous font de l'œil un peu partout. Mais n'ayant jamais aimé les problèmes de robinet, vous hésitez à les installer chez vous.…
- Prix d’un robinetIl existe différents types de robinets, du plus classique au plus sophistiqué, les prix s’échelonnent en général de 10 à 250 € selon le type de…
- Changer de robinetterieUn robinet qui fonctionne mal nuit au bon déroulement des tâches quotidiennes et peut également causer des dépenses supplémentaires dues aux fuites d'eau. Comment…
- Le robinet mélangeur manuelLe robinet mélangeur était autrefois le plus répandu dans nos maisons. Il est aujourd'hui en perte de vitesse depuis l'apparition de son homologue le robinet mitigeur. Pourtant,…
- Le robinet mitigeurLe robinet mitigeur est sans doute le système le plus présent dans les foyers actuels. Très populaire de par sa praticité, il se modernise et propose de nouvelles…
- Le mitigeur thermostatiqueLes mitigeurs thermostatiques remplacent petit à petit les robinets mélangeurs classiques. Economies d'eau, ergonomie, design ... ne restez pas mitigé, devant ce…
- Les robinets automatiques avec détecteurLes robinets automatiques avec détecteurs ont déjà un joli vécu dans les espaces publics : aéroports, restaurants... Aujourd'hui ils se sophistiquent et s'affichent…
- Le robinet muralComment gagner de la place sur l’évier, comment faciliter l’entretien des robinets et apporter votre touche très personnelle à votre baignoire ? Le robinet mural est…
- Les robinets rabattables : pratiques et esthétiquesÉquipés d'un bec repliable, les différents modèles de robinets rabattables sont aujourd'hui une solution pratique et esthétique, à installer sur un…
- Le robinet cascadeBec-col de cygne, mélangeur, mitigeur thermostatique : la star de nos lavabos et de nos vasques, c'est bien le robinet. En plus de sa fonction première de fournir rapidement de l'eau…
- Le robinet temporiséUn robinet temporisé est un robinet automatisé. Il permet d’éviter le gaspillage de l'eau dans les lieux publics et même dans nos maisons. Son fonctionnement favorise…
- Le robinet à douchetteLes robinet à douchette, le plus souvent des mitigeurs thermostatiques ou non, sont destinés aux éviers spacieux à double cuve notamment. Gain de place, liberté de…
- Le robinet à vannesUn robinet à vannes a pour fonction de contrôler la circulation de l'eau et de l'arrêter. Il est présent dans les milieux industriels jusque dans nos maisons. Ce…
- Le robinet autoperceurLe robinet autoperceur est la solution idéale pour installer un point d’eau afin de pouvoir brancher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle si vous ne disposez pas déjà…
- Les robinets rétroLes robinets rétro règnent à nouveaux dans nos cuisines et salles de bain, pour un effet vintage, au charme indéniable. A chiner ou à acheter neuf, ce qu'il faut…
- La robinetterie de doucheLa robinetterie de douche, avec les parois et le receveur, fait partie des éléments essentiels qui composent une douche. Déclinée dans différents matériaux,…
- Robinet d’eau chaude en panne : que faire ?Vous avez besoin d'eau chaude, mais que vous ayez un mitigeur ou un mélangeur, l'eau reste désespérément froide. Vous passez de la cuisine à la salle de bain, mais…
- Robinet qui goutte, causes et solutionsQuoi de plus agaçant que le floc, floc régulier et entêtant d'un robinet qui goutte ? Sans oublier le gâchis de l'eau qui se perd.Il s'agit la plupart du temps d'un joint qui…