Les réducteurs de pression de robinet
La surpression est un problème pouvant endommager les canalisations. Afin de résoudre cette difficulté il existe des systèmes réducteurs de pression, permettant de contrôler le débit de l'eau du robinet. Des appareils qui permettent également d'importantes économies d'énergie.
Les réducteurs de pression de robinet © AA+W - Fotolia.com
Quand utiliser un réducteur de pression ?
Ce type d'appareil permet de réduire une pression trop importante, provenant du réseau général de distribution de l'eau. On reconnaît une surpression aux bruits émis par les canalisations une fois le robinet fermé.
Une pression trop élevée peut entraîner une rupture de conduit. L'installation d'un réducteur de pression est donc vitale. On aura le choix entre :
- le réducteur de pression constante (fixe et régulière)
- le réducteur de pression réglable, équipé d'un manomètre
Cet appareil fonctionne sur un principe d'opposition de deux forces. L'eau, en entrant en contact avec l'obturateur, enclenche la fermeture du réducteur qui contrôle alors son débit.
Comment installer un réducteur de pression de robinet ?
Un réducteur de pression s'installe entre le compteur d'eau et les installations de robinetterie. Il peut donc tout aussi bien être placé à l'intérieur de l'habitation comme à l'extérieur de celle-ci, à l'emplacement de l'arrivée d'eau de ville.
Ses dimensions doivent être adaptées à la taille des canalisations et sa résistance maximale à la pression (indiquée sur le produit) doit être supérieure à celle de l'arrivée d'eau. Il est donc essentiel de faire mesurer la pression par un professionnel.
Une flèche dessinée sur le réducteur indique le sens de l'eau afin de faciliter son installation. Les raccords seront parfaitement vissés afin d'éviter les fuites d'eau.
Économies d'eau permis par le réducteur de pression de robinet
Les réducteurs de pression pour robinet, à l'image des mousseurs et autres limiteurs de débit, permettent de réaliser d'importantes économies d’énergie et d'eau.
Pour autant, on ne fera pas une croix sur le confort d'utilisation du robinet.
On sait qu'un robinet débite en moyenne entre 10 et 12 litres d'eau par minute. L'installation d'un réducteur de pression permettra de consommer jusqu’à 60% d’eau en moins.
Un allègement également perceptible sur la facture d'eau, d'autant plus que le prix d'investissement de ce genre d'appareil est très faible. En effet, un réducteur de pression est accessible à partir d'une trentaine d'euros.
Recommandé pour vous
Accessoires de robinet
- Les adoucisseurs d’eau de robinetL'adoucisseur d'eau est de plus en plus présent dans les foyers. Son usage permet en effet un traitement efficace de l'eau afin de la débarrasser de son calcaire. L'adoucisseur d'eau de…
- Les différents types de becs de robinet de cuisineLe robinet de la cuisine est à la fois un élément de décoration et un outil qui doit être adapté à vos besoins, notamment aux contraintes liées…
- L'économiseur d'eauEt si l'eau se mettait au vert dans votre salle de bain ? Celle-ci représente en effet environ 60% de la consommation en eau d'un foyer. Pour faire un geste pour la planète,…
- Les embouts et filtres anti-calcaire pour robinetsLes nombreux inconvénients liés à la présence du calcaire dans l'eau du robinet ne sont pas une fatalité. Il existe en effet des systèmes économiques,…
- Les mousseurs de robinetÉconomiser l'eau est aujourd'hui une préoccupation tant écologique que budgétaire. Grâce à des équipements adaptés comme les mousseurs, il est…
- Les réducteurs de pression de robinetLa surpression est un problème pouvant endommager les canalisations. Afin de résoudre cette difficulté il existe des systèmes réducteurs de pression, permettant de…
- Le robinet LEDsL'utile doit aujourd'hui s'allier à l'agréable et au décoratif. C'est dans cet esprit qu'est apparu dans nos salles de bains et nos cuisines le robinet lumineux à LEDs.…
- Un robinet qui grince, que faireDès que vous ouvrez votre ou vos robinets, vous entendez un sinistre grincement, voir un couinement. Quel que soit le son, il est désagréable à entendre et n'a sa place ni…
- Les têtes de robinetLes robinets n'en font qu'à leur tête ! En forme de boutons ou de croix, à deux ou sur tige unique, les têtes de robinet signent lessimples mélangeurs ou se cachent…